Manager de transition PME, quelles méthodes de management mettre en place ?
Blog

Manager de transition PME, quelles méthodes de management mettre en place ?

99% des entreprises françaises sont des PME. Ce type d’entreprise doit compter moins de 250 salariés et réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions par an. Les TPE et PME ont elles aussi besoin de structurer leurs équipes, au même titre que les grandes entreprises. Pour ce faire, le rôle du manager de transition est central pour accompagner les organisations dans leur mutation.

Le management de transition pour les PME

On pense souvent que ce domaine est  réservé aux grands comptes, mais le management de transition est ouvert aux plus petites entreprises afin de répondre à des problématiques structurelles, qu’elles soient urgentes ou temporaires.

Le fonctionnement managérial des PME diffère de par sa taille, son nombre de salariés ainsi que la position du dirigeant au sein de l’organisation.

Le manager de transition possède un bagage technique important et des connaissances sur le terrain qui lui permettent de mieux appréhender la complexité dans les petites et moyennes entreprises.

Le cadre de transition peut être une fonction mal perçu par des structures réduites car la nouveauté du métier dans ce secteur interroge sur le bienfondé d’une telle intervention.

Et pourtant, faire appel à ces profils ultra qualifiés constitue un réel atout pour le dirigeant. Cela permet entre autres de s’appuyer sur l’expérience d’une personne extérieure, les chefs d’entreprises TPE ou PME sont souvent seuls à bord pour maintenir le navire à flot.

Un audit pourra être réalisé afin de mettre en place un plan d’action d’entreprise qui viendra affirmer ou invalider les décisions stratégiques du dirigeant pour l’accompagner dans le pilotage de son activité. Le manager de transition opérationnel amène un regard neuf et des compétences à jour pour porter l’ensemble de l’organisation vers un objectif défini. C’est une ressource extérieure qui en cas de crise ou de période compliquée, s’avère être un formidable co-pilote pour les chefs d’entreprise isolés ou sans solution immédiate.

Comment améliorer le management des équipes des PME

Grand spécialiste de la question de la gestion d’équipe, le manager transition freelance saura parfaitement s’intégrer à votre entité pour y prendre ses marques rapidement afin de démarrer la mission qui lui est confiée.

Pour bien manager une PME, la réorganisation du travail, l’écoute et la cohésion sont trois 3 clés qui mènent l’entreprise vers la stabilité et la réussite.

Le management des PME a changé, les méthodes avec. Alors qu’il y a encore 30 ans la toute-puissance du dirigeant contribuait à maintenir les équipes attentives en s’appuyant sur un style de management paternaliste, aujourd’hui les salariés s’attendent à plus d’autonomie afin de pouvoir exprimer leur potentiel. Lorsque l’on sait que dans une TPE ou PME, les équipes travaillent très facilement entre elles, ce nouveau modèle pour conduire les collaborateurs s’adapte parfaitement à ce type d’organisation. Le manager de transition vient apporter une vision stratégique de cette approche pour plus de flexibilité interne, un meilleur transfert d’informations et la mise en place d’une culture opérationnelle.

Pour trouver un manager de transition, de nombreux cabinets spécialisés vous aident dans la recherche d’un manager compétent et disponible pour répondre à vos besoins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres actualités

Comment être un bon manager de transition ?

Le manager de demain prend une place encore plus importante dans les organisations. Avec les méthodes de travail en constante évolution, il est
Lire la suite

Le bonheur des équipes améliore-t-il les performances du manager ?

Avec l’arrivée des happiness managers dans les entreprises et plus spécifiquement dans l’univers des startups, on est en droit de se demand
Lire la suite

Manager de transition PME, quelles méthodes de management mettre en place ?

99% des entreprises françaises sont des PME. Ce type d’entreprise doit compter moins de 250 salariés et réaliser un chiffre d’affaires inf
Lire la suite