Management de transition, pourquoi l’expérience est un atout indispensable ?
Blog

Management de transition, pourquoi l’expérience est un atout indispensable ?

Management de transition, pourquoi l’expérience est un atout indispensable ?

La demande croissante en management de transition n’est pas surprenante. Revenons sur les principaux avantages à faire appel à des cadres de transition expérimentés :

  • Une expertise ciblée : faites appel à une personne ayant fait ses preuves dans ce que vous devez réaliser.

 

  • Urgence d’une mission :les managers de transition sont disponibles immédiatement, alors qu’un employé permanent peut mettre plusieurs mois à être recruté et être opérationnel.

 

  • Résultats rapides :un contrat de management de transition dure de quelques semaines à 9 mois, en moyenne, de sorte que ces managers sont très aptes à affronter des situations difficiles.

 

  • Économique :souvent, les managers de transition sont surqualifiés pour chaque mission, ce qui permet à une organisation d’accéder à une expérience et à des talents qu’elle ne pourrait pas se permettre sur une base permanente, et le court terme apportera une valeur incroyable.

 

  • Idéal en période de réorganisation :vous voulez être en mesure de réagir rapidement aux opportunités et de prendre des décisions importantes, rapidement ? Avec leur capacité à injecter de l’expérience au fur et à mesure des besoins, les managers de transition sont idéaux.

 

Management de transition, quels sont les avantages de faire appel à un manager de transition ?

  • La rapidité :  les managers de transition peuvent être embauchés en quelques jours. Pour une organisation en situation de crise, ou en cours de changement et de transformation, cette vitesse est souvent essentielle pour maintenir l’entreprise ou l’organisation sur la bonne voie. En plus de pouvoir démarrer rapidement, les managers de transition expérimentés peuvent également relever rapidement les défis de l’entreprise, et commencer à ajouter de la valeur dès le premier jour.

 

  • La souplesse :  les organisations ont besoin d’un ou d’une « leader » pour combler un manque de compétences spécifique pendant une période ou pour renforcer les ressources de gestion et de leadership pendant une période de transformation. Des managers de transition peuvent être utilisés à cette fin sans nécessiterd’engagement à long terme.

 

  • La responsabilité :les cadres de transition assument la responsabilité de fournir les résultats convenus. Ils ne sont pas là uniquement pour conseiller, mais sont responsables de la mise en œuvre d’un changement ou d’un projet et de l’obtention de résultats qui font une réelle différence.

 

  • Vision indépendante :en tant que ressource externe indépendante, un manager de transition peut apporter un regard neuf à une organisation et donner une vision objective de la situation. Libérés des politiques organisationnelles et de la pensée de groupe et ne cherchant pas à poursuivre leur carrière dans l’entreprise, ils peuvent relever des défis spécifiques à partir d’une position neutre et fonctionner d’une manière qu’ils pensent être la meilleure pour l’entreprise. Cela peut être extrêmement utile lorsque des décisions difficiles et impopulaires doivent être prises.

 

  • Engagement et concentration :  Les managers intérimaires sont généralement amenés au niveau du conseil d’administration ou à la demande du conseil d’administration pour résoudre un problème commercial spécifique. Ils sont engagés et concentrés sur la tâche à accomplir et ont donc une grande capacité à apporter des changements rapidement et à produire des résultats.

 

Vous vivez une situation de crise, ou souhaitez engager une transformation dans votre établissement ? Contactez-nous aujourd’hui pour en parler avec nos experts. 

Autres actualités

Les 4 qualités essentielles du manager de transition

Les 4 qualités essentielles du manager de transition

Manager de transition : Afin de faire face avec succès à cette période complexe et mouvementée que nous vivons, les entreprises cherchent sou
Lire la suite
Pourquoi Lyon est devenu une place-forte du management de transition ?

Pourquoi Lyon est devenu une place-forte du management de transition ?

Le management de transition est la solution privilégiée par les structures (entreprises, associations, établissements de santé…) pour fai
Lire la suite
Quand faire intervenir un manager de transition ?

Quand faire intervenir un manager de transition ?

Manager de transition : Un certain nombre de facteurs obligent les entreprises à se transformer et à intégrer les nouvelles tendances à un ry
Lire la suite