Management de transition : Comment trouver de nouveaux marchés et clients ?
Blog

Management de transition : Comment trouver de nouveaux marchés et clients ?

Management de transition : Comment trouver de nouveaux marchés et clients ?

Management de transition : Si vous souhaitez développer votre entreprise, vous aurez besoin d’un plan stratégique qui devrait inclure notamment comment vous trouver de nouveaux clients et commercialiser vos produits ou services sur de nouveaux marchés. Voici ce que vous devez savoir pour les identifier.

 

Le management de transition vous permet de trouver de nouveaux clients sur les marchés existants

En effet, un manager de transition, qui intervient pour une mission de management de transition et de relance économique, va établir le profil de votre clientèle existante pour rétablir vos consommateurs cible, puis va déterminer les différents canaux de distribution que vous pourriez exploiter.

 

Le manager de transition va utiliser des personas marketing

Une des actions d’un manager de transition, est de donner vie à vos clients cible en créant des personas marketing. Par exemple, si votre client idéal est une mère au foyer de 30 ans, il va lui donner un nom, et en apprendre plus sur elle pour rédiger un profil détaillé qui décrit son style de vie, son éducation, ses revenus, ses problèmes et autres. Des caractéristiques démographiques importantes. Mieux vous connaîtrez votre clientèle cible, plus vous serez en mesure de trouver plus de clients qui correspondent au profil.

 

Le manager de transition peut ouvrir de nouveaux points de vente

Où vivent et travaillent les personnes qui correspondent à vos « persona marketing » ? L’expansion dans différentes zones géographiques, est-elle une option ? Si tel est le cas, il étudiera la demande des consommateurs pour vos biens ou services dans différents endroits. Si la demande est suffisamment importante, déterminez comment vous y prendre pour servir ces clients. Par exemple, souhaitez-vous ouvrir et gérer un emplacement physique ou la franchise, serait-elle une option ?

 

Intégration verticale ou horizontale

Si vous êtes un grossiste, le manager de transition peut ajouter un point de vente de détail ? De même, si vous êtes un détaillant, il peut être judicieux d’ajouter un canal de vente en gros. Il peut également regarder s’il existe des concurrents ou des entreprises complémentaires qui cherchent à vendre ? Sa mission peut être de les racheter pour étendre votre portée et votre clientèle.

 

Un manager de transition pour lancer la vente en ligne

La vente en ligne crée un nouvel espace pour vos clients pour leur permettre d’acheter vos services ou produits. Vous élargirez également votre audience, et donc votre portée, à des clients potentiels. Il pourra envisager :

 

  • Sites Web et applications – si votre entreprise s’adresse aux clients en déplacement, il s’assurera que la conception de votre site web est réactive (facile à visualiser et à interagir avec les appareils mobiles). Il peut même être judicieux de développer une application mobile.
  • Options de commerce électronique – vendre en ligne ne signifie pas toujours créer votre propre site web ou application mobile. Il peut être judicieux de créer une boutique e-commerce sur un site tel que Shopify.

 

Revoyez votre stratégie marketing avec le management de transition

Que faites-vous pour attirer de nouveaux clients dans votre entreprise ? Un manager de transition peut mettre en place les trois stratégies suivantes pour attirer de nouveaux clients :

  • Faire connaître votre marque – en assistant à des conférences, en réseautant et en sondant vos clients fidèles pour recueillir leurs opinions.
  • Reconnecter votre entreprise à vos efforts en ligne et s’assurer d’être présent sur tous les sites Web pertinents (tels que les sites d’avis en ligne) et les réseaux sociaux. Évaluer et optimiser vos plateformes de médias sociaux existantes, envisager d’ajouter une nouvelle plateforme que vos clients idéaux utilisent ou qui vous connectera à un nouveau marché, ou essayer de nouvelles méthodes pour attirer plus de followers.
  • Il pourra demander des références – vos clients connaissent probablement d’autres personnes comme eux qui pourraient bénéficier de vos produits et services. La mise en place d’un programme de recommandation formel peut être bénéfique. Cependant, de nombreux clients sont plus que disposés à recommander votre entreprise si vous leur demandez simplement.

 

Trouver de nouveaux marchés

Si vous avez épuisé les opportunités de croissance sur votre marché existant, ou si votre marché actuel semble plat, trouver un nouveau marché peut être la voie à suivre, le manager de transition peut être aussi un cadre dédié à l’export
Envisagez d’exporter.

Les marchés étrangers offrent des opportunités pour développer votre entreprise, mais il y a beaucoup de choses à considérer. L’exportation peut être à la fois risquée et très gratifiante, ce qui rend la recherche cruciale. Il mènera des recherches de haute qualité sur le terrain dans les pays que vous envisagez. Il connaît les réglementations, les tarifs et les risques commerciaux présents sur votre nouveau marché cible.

 

Le manager de transition va explorer de nouveaux marchés comme le B2B ou le B2C

Vous avez bâti une entreprise pour un marché particulier, mais d’autres segments pourraient également être réceptifs à vos offres. Par exemple, si vous avez bâti votre entreprise en mettant l’accent sur les consommateurs (B2C), demandez-vous si vos biens ou services seraient utiles à d’autres entreprises (B2B). Peut-être que les marchés publics ou les secteurs de l’éducation sont des opportunités à explorer.

Dans les deux cas, il devra peut-être modifier légèrement vos offres pour attirer le nouveau marché. Par exemple, bien que vos produits ou services existants puissent être utiles aux marchés B2B et B2C, les entreprises et les consommateurs ont des différences. Vous devrez peut-être ajuster votre marketing pour tenir compte de ces différences et positionner vos offres en tant que solutions.

Trouver de nouveaux clients et marchés pourrait ouvrir la porte à la croissance des entreprises, mais cela nécessite de la prévoyance et de l’action. Commencer aujourd’hui en contactant MCG Managers.

Autres actualités

Industrie : comment limiter l’impact des hausses de coûts de l’énergie ?

Industrie : comment limiter l’impact des hausses de coûts de l’énergie ?

Industrie : comment limiter l’impact des hausses de coûts de l’énergie ? Ingénieur de production, Sandro Massabieaux a plus de 22 ans d’
Lire la suite
Management de transition : Comment trouver de nouveaux marchés et clients ?

Management de transition : Comment trouver de nouveaux marchés et clients ?

Management de transition : Si vous souhaitez développer votre entreprise, vous aurez besoin d’un plan stratégique qui devrait inclure not
Lire la suite
Comment réinventer son business avec le management de transition ?

Comment réinventer son business avec le management de transition ?

Comment réinventer son business avec le management de transition ? Toutes les entreprises, même les plus prospères, seront confrontées un jou
Lire la suite