Management à distance : la gestion des équipes en télé-travail
Blog

Management à distance : la gestion des équipes en télé-travail

Avec plus de 2 millions de recherches sur Google sur la requête “manager une équipe en télétravail”, on comprend pourquoi ce sujet capte toute l’attention des managers pour adapter ses pratiques managériales dans le futur. Les entreprises tendent vers le full remote, le travail à distance se généralise mais il n’est pas toujours facile d’appréhender le style de management à distance qu’il faut adapter à sa propre structure.

Aujourd’hui, des centaines d’entreprises à travers le monde misent uniquement sur le télétravail. Certaines avec déjà même, avec plus de 10 années d’expérience. Quels enseignements en tirer pour préparer son entreprise au télétravail et pouvoir manager ses équipes à distance ?

 

Recruter des salariés capables de travailler à distance

Le profil des collaborateurs dans le cadre du télétravail est bien différent comparé à une structure classique. Le full remote engage de recruter des candidats en mesure de travailler en totale autonomie.

Le manager de transition RH freelance est le cadre idéal pour repérer les meilleurs profils pour le télétravail de par son statut d’indépendant. Il possède lui-même toutes les compétences recherchées lorsque l’on travaille à distance. La capacité à s’auto motiver, à prendre des décisions et rester positif en toute situation sont autant d’attributs qui permettront de créer une équipe capable de porter un projet en distanciel.

 

Renforcer l’esprit d’équipe quand on travaille à distance

Travailler à distance ne veut pas dire faire ce que l’on veut. Le salarié en télétravail n’est pas un freelance qui adapte ses horaires comme il le souhaite. Les attentes de l’entreprise doivent être clairement évoquées pour partir sur des bases saines qui éviteront les frictions futures. Les collaborateurs doivent être conscients que la cohésion du groupe est plus difficile à conserver lorsque l’on travaille en dehors du bureau.

Le rôle manager prend alors toute son importance pour renfoncer l’esprit d’équipe à distance. La mise en place de réunions collectives ainsi que le fait d’encourager au partage d’informations permettra de construire un team qui marche vers un même objectif. Le sens du collectif est primordial pour éviter que les individualités renforcées par le télétravail ne prennent le pas sur le groupe.

 

Comment garantir la productivité des salariés dans le cadre du télétravail ?

De nombreux outils permettent aujourd’hui de conserver un certain contrôle sur les activités de ses salariés. Si le télétravail encourage une forme d’indépendance, le manager doit s’assurer que les tâches soient bien réalisées dans le temps imparti tout en conservant le même niveau d’exigence qu’en présentiel. Le leader stratégique de transition ne doit pas pour autant espionner ou micro-manager, il s’agira plutôt de proposer des solutions digitales pour partager le travail réalisé à distance et la planification de réunion à distance pour conserver le lien avec le salarié isolé.

On considère qu’une grande partie des travailleurs de demain seront sur des postes de travail à distance. Un changement de paradigme profond qui pose des questions sur la manière de manager ses collaborateurs en télétravail pour garder l’essence même de l’entreprise qui est l’exécution d’un projet commun.

Autres actualités

Cohésion de groupe et déconfinement : le rôle du manager de transition

Susciter l’esprit d’équipe et favoriser la cohésion après des mois de travail à distance est un enjeu pour bon nombre d’entreprises. Mo
Lire la suite

Management d’entreprise : ces erreurs managériales qui pourraient vous coûter cher

Les métiers du management occupent des positions stratégiques dans les organisations. Leur vocation est de mettre en place des actions pour mob
Lire la suite

Les 6 compétences du leader d’équipe de transition

Le management de transition se développe à vitesse grand V dans les entreprises. Crise oblige, le manager de transition joue un rôle encore pl
Lire la suite