Un levier indispensable à la transformation des organisations

Un levier indispensable à la transformation des organisations

Partager sur :

Adapter les organisations à de nouveaux défis ? Il semble indispensable d’anticiper l’évolution de l’environnement des organisations tout en maintenant leur efficacité. Qu’il s’agisse d’impulser des nouveaux modes de distribution, de faire converger le commerce physique et l’e-commerce, de repenser la relation client en intégrant le Big-data, d’adapter les process de logistique et de production, etc…ou qu’il soit question de résoudre des situations complexes avec un degré d’urgence important, telles que des défaillances managériales, redressement d’une PME, d’une filiale ou d’un Groupe, redéfinition du business model, cession d’un site ou d’une activité, spin off, réorganisation, gestion d’un LBO ou d’une fusion-acquisition, etc…

 

Entreprendre des transformations

Entre le besoin de créer pour se développer et l‘obligation de gérer des mutations complexes pour être plus performant et davantage compétitif, les organisations doivent entreprendre des transformations au risque de décliner voire de disparaître.

Pour relever ces défis et faire face à ces enjeux stratégiques, l’entreprise doit s’appuyer sur des talents, autrement dit des professionnels dotés d’une culture de la transformation, expérimentés, rompu au pilotage d’organisations en mutation et immédiatement opérationnels. C’est pourquoi, ce type de projets est souvent confié à des managers de transition.

 

Un booster de compétitivité

La gestion d’importantes périodes d’évolution, nécessite des postures particulières pour les appréhender avec des réflexes appropriés. Dans l’entreprise, les affaires courantes et le cloisonnement ne favorisent pas la mobilisation des collaborateurs autour d’objectifs communs. D’autant plus qu’en situation de transformation, le rapport au temps devient différent, souvent piloté par l’urgence. Le futur est incertain… Les comportements habituels sont bousculés, voire inversés, les facteurs anxiogènes se cumulent et figent souvent les équipes. Le manager de transition s’impose auprès des entreprises comme un booster de compétitivité, avec un vrai atout, s’inscrivant dans un cadre limité dans le temps, libéré de tout enjeu personnel et ayant pour unique priorité la performance de l’entreprise. Il est un facteur clé de réussite pour travailler avec l’ensemble des parties prenantes : actionnaires, dirigeants, employés, instances représentatives du personnel, pouvoirs publics…

De ce fait le manager de transition se concentre exclusivement sur sa mission en assurant des changements opérationnels complexes grâce à son haut niveau de compétence. Il peut ainsi prendre en charge la transformation de toute une organisation, qui touche à la fois la vision, mais surtout l’exécution, la remise à plat des process et l’évolution des pratiques de management.

La performance de l’entreprise reste une des principales raisons de solliciter un manager de transition. Ainsi, MCG Managers accompagne les entreprises dans toutes les situations particulières qu’elles peuvent rencontrer, afin de contribuer à leur pérennité.

 

EN SAVOIR PLUs

 


Des missions réalisées

Les projets de transformation nécessitent de combiner savoir-faire, savoir-être, méthodes et technologies. Le facteur Humain se trouve trop souvent oublié ; pilier pourtant essentiel à la réussite de tout projet. Avec notre équipe d’experts dans les projets de transformation complexe, nous menons des missions de transition pour piloter ces situations complexes.

 

 

Exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale