Les 4 qualités essentielles du manager de transition
Blog

Les 4 qualités essentielles du manager de transition

Les 4 qualités essentielles du manager de transition

Manager de transition : Afin de faire face avec succès à cette période complexe et mouvementée que nous vivons, les entreprises cherchent souvent à embaucher les compétences appropriées, en particulier celles dans le domaine de la gestion de crise, du changement de direction ou de la reprise d’activité. Cependant, avec la baisse des revenus et les pressions sur les effectifs, les employeurs ont du mal à embaucher du personnel permanent, même ceux qui possèdent les compétences pertinentes et une solide expérience.

« Les entreprises recherchent des managers de transition qui ne craignent pas de se remettre en question »

C’est là qu’interviennent le management de transition de haut niveau. En période de reprise d’activité, les managers de transition apportent une valeur significative aux entreprises. Par exemple, ils aident à endiguer l’hémorragie en guidant l’entreprise à travers la crise, ils élaborent un plan de reprise, ainsi qu’une stratégie pour la montée en puissance post-reprise, et ils aident également à maintenir la continuité et un sentiment de normalité dans les opérations en cours.

Alors, quelles sont les compétences spécifiques requises par les managers de transition ? 

1. L’expérience DU MANAGER DE TRANSITION est importante

Lors de l’embauche de managers de transition, la priorité absolue de l’entreprise est que cette personne crée un impact immédiat. En tant que tel, votre expérience en matière de reprise d’activité et d’aide à d’autres entreprises pour sortir d’une crise comptera beaucoup plus que tout le reste. Armez-vous de références d’entreprises avec lesquelles vous avez déjà travaillé. Partagez les réussites du passé et ayez des statistiques solides pour les étayer. Concentrez-vous sur l’impact et l’accomplissement plutôt que sur les rôles et les responsabilités.

 

2. La capacité de remettre en question le statu quo

Pour se rétablir, les entreprises ne peuvent plus compter sur des stratégies qui n’ont été testées et éprouvées que dans le monde pré-pandémique. Au lieu de cela, des changements radicaux doivent être mis en œuvre, avec les anciennes stratégies mises au rebut et les nouvelles adoptées. Ainsi, les entreprises recherchent des managers de transition qui ne craignent pas de remettre en question le statu quo et d’accepter le changement. Les meilleurs managers de transition sont aussi ceux qui sont habitués à l’amélioration continue.  L’agilité est également essentielle, car bien souvent, il n’existe pas de méthode définie pour résoudre un problème, et tout le monde a une idée de la meilleure approche. Des compromis doivent être faits, et il faut vraiment être flexible pour pouvoir le faire.

 

Être un manager de transition efficace

  • Mettre en avant l’expérience et les résultats qui ont eu un impact immédiat
  • Adopter un changement constant et un état d’esprit agile
  • Décrivez une vision forte et tracez une feuille de route pour l’entreprise
  • Les compétences en négociation sont la clé de vos résultats et de votre plan de reprise d’activité

 

3. La communication est la clé

Savoir ce qu’il faut faire pendant la reprise d’activité et combien de temps cela prend est une chose. Être capable de communiquer efficacement les résultats nécessaires est la marque d’un manager de transition vraiment chevronné. En bref, il s’agit de peindre une vision et de tracer une feuille de route pour embarquer tout le monde. De plus, une bonne communication contribue grandement à atténuer la tension entre l’équipe existante et le nouveau manager de transition qui est là pour résoudre un certain problème.

 

4. Les compétences en leadership et en négociation sont également importantes

Cela dit, ce n’est pas parce que le nouveau plan de relance de l’activité est solide sur le papier qu’il est voué au succès. En fin de compte, le succès (ou l’échec) de la reprise de l’entreprise dépend en grande partie de l’adhésion de toutes les personnes impliquées, et les employés, ou les humains en général, résistent au changement. Cela devient particulièrement délicat lorsque l’ensemble du travail d’un manager de transition consiste à introduire et à mettre en œuvre des changements sur le lieu de travail.

« Chaque fois que vous faites face à des périodes de grands changements structurels, vous avez besoin de quelqu’un à la barre qui peut guider l’équipe, quelqu’un qui est flexible, adaptable et axé sur les résultats. »

En fin de compte, il n’est pas rare que les entreprises soient confrontées à des changements drastiques.  Chaque fois que vous faites face à des périodes de grands changements structurels, vous avez besoin de quelqu’un à la barre qui peut guider l’équipe, quelqu’un qui est flexible, adaptable et axé sur les résultats. MCG Managers peut vous aider à trouver un manager de transition correspond donc parfaitement à ce rôle.

Contactez-nous pour en savoir plus : cliquez-ici

Autres actualités

Les 4 qualités essentielles du manager de transition

Les 4 qualités essentielles du manager de transition

Manager de transition : Afin de faire face avec succès à cette période complexe et mouvementée que nous vivons, les entreprises cherchent sou
Lire la suite
Pourquoi Lyon est devenu une place-forte du management de transition ?

Pourquoi Lyon est devenu une place-forte du management de transition ?

Le management de transition est la solution privilégiée par les structures (entreprises, associations, établissements de santé…) pour fai
Lire la suite
Quand faire intervenir un manager de transition ?

Quand faire intervenir un manager de transition ?

Manager de transition : Un certain nombre de facteurs obligent les entreprises à se transformer et à intégrer les nouvelles tendances à un ry
Lire la suite