Comment la mutation de notre société impacte la manière de manager les équipes ?
Blog

Comment la mutation de notre société impacte la manière de manager les équipes ?

Dans une société où la compréhension des nouveaux défis est primordiale, le manager de transition joue un rôle central dans la réussite des organisations.
La manière de gérer ses équipes et de les mener vers un but commun a changé. Il ne convient plus d’appliquer des méthodes managériales obsolètes qui ne feront que ralentir la croissance.
L’adaptabilité rapide et l’expérience sur des missions ponctuelles des managers de transition RH apportent une réponse adaptée et offrent la possibilité de trouver des solutions innovantes aux problématiques que rencontrent les organisations.

LES ENJEUX DU MANAGEMENT  DANS LES ANNÉES À VENIR

Les avancées technologiques, la digitalisation des entités, la Big data et la place prépondérante à venir de l’intelligence artificielle, tout cela vient bouleverser le paysage économique. Les crises elles aussi auront eu une incidence sur la mission des organisations et c’est la raison pour laquelle il va être important de délimiter à nouveau la mission centrale en prenant en compte les nouvelles données qui peuvent transformer votre activité.
C’est la société entière qui évolue et transitionne vers des méthodes plus responsables avec la mise en place notamment d’une stratégie RSE pour garantir la pérennité de son activité.
Les organisations de demain doivent être éco-responsables, remettre l’humain au centre et protéger les intérêts des personnes tout en garantissant l’unité de l’organisation.

COMPRENDRE LES NOUVELLES ASPIRATIONS DES COLLABORATEURS

Avec un turn-over grandissant chez les 25–35 ans, force est de constater que les organisations sont passées à côté d’un changement profond qui touche principalement la génération Y et Z,  montrant une envie, pour des salariés, de mener leur carrière d’une manière bien différente de celles de leurs parents..Encourager les échanges et prendre en compte les « feedbacks » internes pour apporter une réponse intelligente qui soit perçue comme un élan de transformation, la genèse d’un projet pour contribuer à l’épanouissement salarial.

La co-création fait partie des aspirations modernes insufflées par la société actuelle. Le salarié veut être impliqué dans la conception produit/service, pourvoir participer à la construction des valeurs et à la vision des missions pour prendre part à une organisation qui lui ressemble et dans laquelle il sera plus à même de s’y investir.

Un manager DRH de transition pourra mettre son expertise au service de l’entreprise et rester objectif sur une situation donnée grâce à un regard nouveau que le pôle des ressources humaines en interne aura plus de difficulté à avoir.

RÉUSSIR SA STRATÉGIE MANAGÉRIALE GRÂCE AUX MANAGERS DE TRANSITION

L’importance d’une stratégie moyen terme

Le monde change vite, parfois si vite que les stratégies mises en place deviennent rapidement obsolètes. Le plan d’action n’est alors plus en accord avec les nouvelles stratégies.
La recherche de stratégies court et moyen terme permettent aux organisations d’être plus agiles et de pouvoir se réorienter plus facilement..

Dessiner ses objectifs en considérant l’environnement changeant dans lequel évolue l’organisation est un gage de réussite sur le plan économique mais également managérial. Les équipes seront plus motivées et engagées sur des projets qui apportent une gratification sur quelques semaines ou quelques mois avec des résultats qui se voient.
Pour gérer au mieux les mutations sociétales, le manager transition va insuffler un renouveau dans la prise de décision en intervenant sur les points cruciaux de l’organisation. C’est une façon de répondre à des problématiques que les décideurs n’ont pas toujours le temps de voir venir.

La vision ou la stratégie long terme ne doivent en rien être supprimées des processus, il s’agit simplement de segmenter l’activité avec des échéances plus courtes.

Faire appel à un manager de transition

Les cabinets de managers de transition apportent une aide précieuse afin de trouver des solutions sur des sujets complexes. Les organisations ne peuvent pas toujours faire face à l’ensemble des révolutions internes et externes qui surviennent de manière inopinée. Une baisse d’activité, un plan de licenciement, la recherche urgente de talents etc… sont autant d’enjeux pour lesquels les managers de transition ressources humaines peuvent, amener au sein de l’entreprise, une réelle valeur ajoutée.

Analyser les résultats et récolter les données

Lorsque les missions à moyen terme ont été pensées et validées, il va falloir être capable d’analyser les résultats obtenus. Les données vont renseigner les décideurs et autres managers transition RH pour confirmer ou non les stratégies travaillées en amont et rectifier les actions pour améliorer l’ensemble.

LE MANAGEMENT POUR RELANCER L’INNOVATION ET LA CRÉATIVITÉ

Aujourd’hui, les individus ne travaillent plus uniquement pour un salaire. Ils sont en recherche de sens et veulent intégrer une organisation qui leur permet de se sentir en accord avec les valeurs qu’ils défendent.
Le bonheur au travail ne passe pas nécessairement par l’installation d’une salle de jeu pour apporter une touche « fun » et moderne à sa stratégie managériale. C’est beaucoup plus que cela. L’organisation devient l’extension de la personnalité du salarié.

La satisfaction des collaborateurs va entrainer un surcroit de motivation qui aura un impact direct sur les performances. C’est la raison pour laquelle le rôle du manager de transition RH va être de s’imposer et mettre à profit toute son expérience des différentes missions précédemment effectuées, pour engager les équipes autour d’un projet commun.

Les organisations qui auront compris l’importance d’une cohérence entre valeurs véhiculées et aspirations de leurs salariés pourront exploiter tout le potentiel créatif et innovant des acteurs qui font la réussite de l’entité.

Dans une période où la rapidité d’exécution sera la clé de la réussite, le manager en transition deviendra un manager de la performance. Pour mener à bien sa mission, il est important pour de choisir un manager transition RH capable de comprendre les besoins et les attentions de tous les acteurs. Booster le potentiel de chaque salarié et répondre aux nouveaux enjeux managériaux font partie de ses attributs.

 

 

Autres actualités

Comment la mutation de notre société impacte la manière de manager les équipes ?

Dans une société où la compréhension des nouveaux défis est primordiale, le manager de transition joue un rôle central dans la réussite de
Lire la suite
Management-de-transition-finance-DAF-de-transition

Regards croisés : managers de transition à la fonction de DAF de transition

Manager de transition spécialisé en finance : enjeux et missions Le DAF, une personne plongée dans ses chiffres ? Certainement pas ! Aux cô
Lire la suite
rôle et missions du directeur de transition d'un établissement

Médico-social : quel est le profil de directeur d’établissement pour l’avenir ?

Au sein d’une association, le directeur d’établissement occupe une place centrale d’arbitrage et de régulation entre la vision stratégiq
Lire la suite