Comment améliorer sa prise de parole en public pour les managers de transition ?
Blog

Comment améliorer sa prise de parole en public pour les managers de transition ?

Prise de parole en public : Être manager nécessite une certaine maîtrise de la langue. Savoir s’exprimer correctement pour être en mesure de se faire comprendre distinctement par ses équipes est indispensable. Néanmoins, l’éloquence fait souvent défaut aux managers. Améliorer sa prise de parole en public est donc un défi pour obtenir de meilleurs résultats sur ce poste exigeant.

 

Comment réussir sa prise de parole en public quand on est manager de transition ?

Si les managers de transition sont dotés de nombreuses qualités, ils pêchent très souvent sur leur capacité à parler aux équipes. Pour améliorer son élocution en public, les trois étapes d’un discours doivent être maitrisées : l’engagement, l’attention et la discussion.

Avant de s’élancer face à son auditoire, il va être important d’analyser l’attention du public afin d’être en capacité de maîtriser l’échange verbal.

La prise de parole en public demande un savant mélange entre confiance en soi et aptitude à engager votre audience pour que la présentation soit réussie. Il faudra donc penser à adapter son niveau de langage en fonction de ses interlocuteurs.

Pour réussir à parler devant ses salariés, préparer son discours en amont peut être une solution adaptée. Il s’agit notamment de s’entrainer à prononcer son texte afin de capter l’attention dès les premières secondes. Un texte maitrisé c’est une meilleure gestion de son stress dans le but de réduire l’anxiété d’une prise de parole en public. Aussi, se savoir écouter permet au manager de se sentir plus à l’aise et prompt à emporter ses auditeurs dans son discours.

En tant que manager de transition vous serez amené à échanger avec les équipes dans des situations de forte tension. Les émotions négatives vont tendre votre audience engendrant ainsi des échanges musclés avec les salariés ce qui pourrait les faire passer à côté de l’essentiel de votre intervention. Il peut alors être intéressant de faire appel à des éléments de langage pour ne pas enflammer les débats.

 

Pourquoi un manager de transition doit-il apprendre à parler en public ?

Les métiers en lien avec les ressources humaines comportent une grande partie d’échanges verbaux. Le principe même de ce métier est de gérer les collaborateurs et d’instaurer une communication fluide entre les équipes. Dans la position du leader stratégique de transition, ce principe est d’autant plus vrai que votre rôle se cantonne parfois à celui de coach. Pouvoir faire passer ses idées à l’oral de manière irréprochable fait partie du bagage des managers.

La communication est au cœur des métiers du management. La complexité de ce type de postes engendre très souvent l’évocation de sujets délicats : rupture du contrat de travail, mutation, annonce de liquidation judiciaire. Il faudra donc être en mesure de proposer un discours qui soit à la fois clair et sans équivoque en faisant attention au ton et sa posture. En cas de plan social par exemple, vous aurez certainement des face-à-face tendus avec les représentants du personnel. Ce sont autant d’évènements qui demanderont une prise de parole publique, une discussion de groupe ou un échange privé, que vous devrez pouvoir maîtriser pour assumer votre mission jusqu’au bout. L’art oratoire d’un manager de transition est donc un atout primordial pour réussir dans ce métier.

 

 

 

Autres actualités

appui managérial

Apporter un appui managérial à une direction de deux MAS

Appui managérial : Dans le secteur médico-social, une association vient en aide à 1900 personnes en situation de handicap au travers de 49 ét
Lire la suite
Mission de transition

Mission de transition – Parole de Manager – Travailler dans un cadre d’intervention normalisé !

Sylvie Chemin, nous parle de sa mission de transition avec MCG Managers. Pour Sylvie, MCG Managers c’est la tranquillité assurée pour le
Lire la suite

Evolution de l’offre : Quelle stratégie pour un accompagnement global des personnes en situation de handicap ?

Personnes en situation de handicap : Face au handicap de l’enfant, la réponse strictement institutionnelle a progressivement cédé la place
Lire la suite