Skip to main content
MCG Managers - management de transition

Le bonheur des équipes améliore-t-il les performances du manager ?

6 septembre 2021

Performances du manager : Avec l’arrivée des happiness managers dans les entreprises et plus spécifiquement dans l’univers des startups, on est en droit de se demander si le niveau de bonheur au travail influe sur la performance des managers de transition. Alors que ces derniers débarquent dans les entreprises en tant que ressource externe, l’environnement de travail qu’il intègre doit être propice à la refonte stratégique et la mise en place d’action important au sein de l’organisation pour assurer le succès de leur mission.
Alors, bien-être au travail et management d’équipe sont-ils liés ?

De l’importance du bien-être des salariés pour booster la croissance de l’entreprise

12%, c’est le pourcentage de productivité en plus que permettent des conditions de travail idéales pour le salarié. Avec la multiplication des burn out, les dirigeants doivent prendre le sujet à bras le corps. Le management est au cœur du processus d’amélioration de l’environnement professionnel, les relations humaines jouent très souvent un rôle capital dans le bien-être des salariés. Les conflits avec les collaborateurs, les tensions avec le corps dirigeant ou encore le stress lié à la pression de la position, conduit très souvent à un manque de motivation, un décrochage dans la mission et peut mener à l’absence répétée du salarié.

Avec en moyenne 1 salarié sur 3 qui porte un avis négatif sur son entreprise, il est primordial de replacer le sujet au centre du débat pour accompagner les décideurs à améliorer la cohésion d’équipe et conserver l’implication du salarié sur ses tâches.

Il est évident qu’un manager entouré de collaborateurs prêts à s’impliquer pour leur entreprise facilitera indéniablement le travail des cadres qui ont pour obligation de mener une force humaine vers un but commun. Le poste de manager est exigeant, il doit garantir l’épanouissement au travail mais ne peut pas être seul. Une stratégie non plus uniquement portée sur le profit ainsi que la création d’une culture d’entreprise tournée vers le bonheur des salariés devront être à considérer.

Le rôle du manager de transition dans le bien-être des équipes en place

La gestion du stress au travail

La mission du manager de transition peut prendre plusieurs aspects avec un axe stratégique prépondérant. Mais de par son expérience et ses qualités, il est également un meneur d’hommes. Il saura instaurer un climat où la gestion des émotions et notamment du stress, seront au cœur du processus d’amélioration organisationnelle interne.

Aider les salariés à trouver leur place

Avec une aptitude à travailler sur des projets temporaires, le manager de transition en intérim sait comment exploiter le potentiel des salariés et ce, même sur une courte période d’intervention. Tirer le meilleur de vos équipes pour contribuer à leur bien-être dans leur département stratégique fait partie de ses compétences et fera une réelle différence dans votre organisation.

La performance du manager transition dépend directement de celle des équipes qu’il aura sous sa responsabilité. La posture de manager externalisé lui permet de mieux comprendre la situation et d’en repérer plus rapidement les problématiques. Un salarié heureux est une entreprise en bonne santé qui peut se projeter demain avec confiance.

Autres actualités

Pourquoi tant de jeunes générations ne sont pas attirées par le m...

17 novembre 2025
Logement socialMédico-social, AssociatifSanitaire
Le désintérêt croissant des jeunes générations pour le management Aujourd’hui, de nombreuses entreprises constatent que les plus jeunes collaborateurs (génération Y, génération Z…) semblent moins enclins à se projeter dans des rôles managériaux. Plusieurs raisons peuvent être identifiées : ...
En savoir plus

Comment le management de transition optimise la performance des é...

10 novembre 2025
Sanitaire
Le secteur de la santé fait face à des mutations profondes : avancées technologiques, pression réglementaire accrue, tensions sur les effectifs, impératifs d’efficience et complexité croissante des parcours de soins. Dans ce contexte, le recours au management de transition s’impose comme une réponse...
En savoir plus

Repenser le secteur médico-social grâce à l’intelligence artifici...

28 octobre 2025
Médico-social, Associatif
Face aux mutations profondes qui touchent le secteur sanitaire et médico-social, l’intelligence artificielle s’impose comme un catalyseur de transformation. Mais pour que son déploiement soit réellement bénéfique, elle doit être accompagnée, maîtrisée et intégrée dans une vision éthique et humaine d...
En savoir plus