Skip to main content
MCG Managers - management de transition

Manager de transition PME, quelles méthodes de management mettre en place ?

30 août 2021

Manager de transition PME : 99% des entreprises françaises sont des PME. Ce type d’entreprise doit compter moins de 250 salariés et réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions par an. Les TPE et PME ont elles aussi besoin de structurer leurs équipes, au même titre que les grandes entreprises. Pour ce faire, le rôle du manager de transition est central pour accompagner les organisations dans leur mutation.

Le manager de transition pour les PME

On pense souvent que ce domaine est  réservé aux grands comptes, mais le management de transition est ouvert aux plus petites entreprises afin de répondre à des problématiques structurelles, qu’elles soient urgentes ou temporaires.

Le fonctionnement managérial des PME diffère de par sa taille, son nombre de salariés ainsi que la position du dirigeant au sein de l’organisation.

Le manager de transition possède un bagage technique important et des connaissances sur le terrain qui lui permettent de mieux appréhender la complexité dans les petites et moyennes entreprises.

Le cadre de transition peut être une fonction mal perçu par des structures réduites car la nouveauté du métier dans ce secteur interroge sur le bienfondé d’une telle intervention.

Et pourtant, faire appel à ces profils ultra qualifiés constitue un réel atout pour le dirigeant. Cela permet entre autres de s’appuyer sur l’expérience d’une personne extérieure, les chefs d’entreprises TPE ou PME sont souvent seuls à bord pour maintenir le navire à flot.

Un audit pourra être réalisé afin de mettre en place un plan d’action d’entreprise qui viendra affirmer ou invalider les décisions stratégiques du dirigeant pour l’accompagner dans le pilotage de son activité. Le manager de transition opérationnel amène un regard neuf et des compétences à jour pour porter l’ensemble de l’organisation vers un objectif défini. C’est une ressource extérieure qui en cas de crise ou de période compliquée, s’avère être un formidable co-pilote pour les chefs d’entreprise isolés ou sans solution immédiate.

Comment améliorer le management des équipes des PME

Grand spécialiste de la question de la gestion d’équipe, le manager transition freelance saura parfaitement s’intégrer à votre entité pour y prendre ses marques rapidement afin de démarrer la mission qui lui est confiée.

Pour bien manager une PME, la réorganisation du travail, l’écoute et la cohésion sont trois 3 clés qui mènent l’entreprise vers la stabilité et la réussite.

Le management des PME a changé, les méthodes avec. Alors qu’il y a encore 30 ans la toute-puissance du dirigeant contribuait à maintenir les équipes attentives en s’appuyant sur un style de management paternaliste, aujourd’hui les salariés s’attendent à plus d’autonomie afin de pouvoir exprimer leur potentiel. Lorsque l’on sait que dans une TPE ou PME, les équipes travaillent très facilement entre elles, ce nouveau modèle pour conduire les collaborateurs s’adapte parfaitement à ce type d’organisation. Le manager de transition vient apporter une vision stratégique de cette approche pour plus de flexibilité interne, un meilleur transfert d’informations et la mise en place d’une culture opérationnelle.

Pour trouver un manager de transition, de nombreux cabinets spécialisés vous aident dans la recherche d’un manager compétent et disponible pour répondre à vos besoins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres actualités

administration provisoire

L’administration provisoire, le Management de transition, deux di...

8 septembre 2025
Médico-social, AssociatifSanitaire
Les secteurs sanitaire, social et médico-social doivent faire face à des défis cruciaux qui décideront de l’avenir de ses acteurs dans les prochaines années. Si certaines associations se sont engagées dans une dynamique de recherche d’efficience et de garantie de pérennité, nombre d’entre elles sont...
En savoir plus

Face aux crises, le secteur sanitaire et social bénéficie de l’ex...

4 septembre 2025
Médico-social, AssociatifSanitaire
Le secteur sanitaire et social se trouve confronté à des défis majeurs : bouleversements organisationnels, urgences sanitaires, pression budgétaire, besoins fluctuants des populations. c’est dans ces moments critiques que la réactivité, la compétence et l’adaptabilité deviennent essentielles. c’est ...
En savoir plus

Pourquoi choisir un cabinet spécialisé santé-social pour le manag...

21 août 2025
Médico-social, Associatif
Un secteur aux enjeux spécifiques qui exige une expertise dédiée Le secteur santé-social ne ressemble à aucun autre. Il conjugue des impératifs humains, éthiques et réglementaires très forts, auxquels s’ajoute une pression croissante liée à la transformation des structures, au pilotage budgétaire e...
En savoir plus