Stabiliser les établissements d’une association et préparer le rapprochement avec une autre entité
Cas concrets

Stabiliser les établissements d’une association et préparer le rapprochement avec une autre entité

cas-concret-smsa-ABPE

Dans le domaine de la protection de l’Enfance, une association a pour mission d’accueillir des jeunes qui lui sont confiés au titre d’un placement judiciaire ou administratif. Elle gère un important service de placement familial et un foyer d’hébergement multisites.

L’Association a connu une grave crise qui l’a conduit à se séparer du Directeur et de la DRH. Cela a fortement perturbé le bon fonctionnement des structures d’accueil et a entraîné une longue période de vacance du poste de Direction.

Par la suite, une nouvelle Directrice est recrutée pour remettre en place un fonctionnement sécurisé et donner un cadre rigoureux à l’ensemble des professionnels. Malheureusement, après quelques temps, elle s’est trouvée confrontée à des soucis familiaux l’obligeant à interrompre rapidement son activité.

En plus des problématiques managériales, l’Association est en cours de renégociation du CPOM (Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens) avec le Conseil Départemental et les délais ne peuvent pas être décalés.

Étant aussi fortement incitée par les autorités de contrôle, elle souhaite examiner les possibilités de collaboration et de mutualisation avec les associations de son territoire.

Face à cette situation délicate, le Président a interrogé MCG Managers afin d’étudier les possibilités d’intervention en Management de Transition.

Sélection du Manager de Transition 

Olivier a réalisé cette mission de transition pour ses qualités de manager et ses compétences techniques :

  • Manager expérimenté du secteur médico-social et social,
  • Connaissance de la protection de l’Enfance,
  • Capacité à conduire des négociations,
  • Connaissance de la pratique de CPOM,
  • Capacité à travailler avec les équipes et plusieurs établissements.

Ce que nous avons fait

  • Diriger les établissements et services de l’Association,
  • Remettre en place les fondamentaux managériaux et organisationnels,
  • Piloter les travaux préparatoires à la signature du CPOM,
  • Contribuer à la réflexion sur l’évolution de l’Association, concernant notamment les transversalités, les mutualisations qu’elle pourrait développer.

Autres cas concrets

cas-concret-mcg-medico-social-apei

Remettre la personne accueillie au centre des dispositifs FAM et Foyer de Vie

Une association œuvrant dans le champ médico-social compte plusieurs d’établissements et services d’accueil pour les personnes déficiente
Lire la suite
cas-concret-smsa-gapas

Restaurer les fondamentaux d’une MAS dans le cadre d’un regroupement associatif

Une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) prend en charge des adultes diagnostiqués autistes. Depuis son ouverture, cette structure rencontre d
Lire la suite
medico-social-mission-transition-collectif-sud

Accompagner la Direction Générale d’une association, après une fusion, pour l’amélioration de l’organisation et le pilotage des ressources humaines

Une association s’est construite par rapprochement de 3 réseaux de soins. L’un est centré sur la prévention et l’accompagnement à desti
Lire la suite