Appui managérial à une direction de Pôle médicoéducatif vers une évolution de l’offre
Cas concrets

Appui managérial à une direction de Pôle médicoéducatif vers une évolution de l’offre

Mission de management de transition à une direction de Pôle médicoéducatif vers une évolution de l’offre

Dans le cadre du retour en temps partiel thérapeutique d’un directeur de pôle médicoéducatif (EMP, SESSAD), la mission de management de transition a consisté en un soutien opérationnel de la direction, tout en étant force de proposition sur l’orientation du fonctionnement vers une évolution de l’offre.

L’association gestionnaire emploie plus de 400 professionnels engagés dans l’accompagnement des enfants et le soutien à leur famille. Les établissements et services sont présents sur 23 lieux d’implantation dans deux départements des Hauts de France.

L’Externat Médico Pédagogique (EMP) dispose d’un agrément qui lui permet d’accueillir des enfants et adolescents en situation de handicap (déficience intellectuelle et/ou autisme) avec ou sans troubles associés de 3 à 20 ans. L’établissement assure un accompagnement à forte visée inclusive grâce à un partenariat historique avec les établissements scolaires. Cinq Unité d’enseignement Externalisée (UEE) sont gérées par l’association sur une ville de 56 000 habitants.

La mission a eu pour objectif, dans un contexte de turn-over, le pilotage opérationnel, l’amélioration du fonctionnement, l’accompagnement d’un changement de l’offre et le lancement d’une réflexion pour l’élaboration d’un projet de transformation.

L’association a souhaité orienter cette mission sur deux axes :

1 – Soutenir le retour de la Direction du Pôle Education

2 – Être force de proposition dans l’accompagnement du changement de l’offre de prestation médicosociale

LES OBJECTIFS DE LA MISSION D’APPUI MANAGÉRIAL

  • Assurer la direction des établissements.
  • Veiller à la gestion quotidienne en s’appuyant sur l’encadrement en lien avec la Direction Générale et les services supports de l’Association.
  • Instaurer un management rapproché avec les équipes avec un appui managérial.
  • Manager avec bienveillance et apporter les supports nécessaires.
  • Veiller à la qualité de la prise en charge, au respect des bonnes pratiques et de la règlementation.
  • Veiller à la qualité des relations avec les familles et les partenaires.
  • Coordonner le travail de rentrée de septembre 2021.
  • Mettre en œuvre l’Unité d’enseignement Autisme si le projet est retenu (EMP non retenu par l’ARS).
  • Formaliser la section autisme à l’EMP.
  • Optimiser les circuits de transport.

CE QUE NOUS AVONS FAIT

La mission de management de transition a permis :

  • D’identifier des difficultés de positionnements des cadres de proximité entrainant des dissensions au sein des équipes et générant un risque de déloyauté hiérarchique. Gérer le départ volontaire de 3 responsables.
  • De conduire un travail sur la cohésion de l’équipe de direction.
  • D’accompagner les nouveaux responsables sur la fonction de Directeur Adjoint durant la vacance de poste.
  • De prévoir la rentrée scolaire selon des critères normalisés (conformes aux textes et règlements juridiques). Ainsi organiser une refonte du fonctionnement des UEE basé sur la posture d’élève et non plus sur l’âge comme précédemment.
  • De vérifier l’adéquation de l’accompagnement avec les besoins récents du public puis d’adapter les outils d’accompagnement existants en incluant la nomenclature SERAFIN PH (détection des besoins).
  • De rédiger un bilan de la section autisme après 3 ans de fonctionnement. Adapter celui-ci en section formalisée sur site pour être conforme aux besoins spécifiques liés à l’autisme et constituer d’une équipe dédiée.
  • De rédiger ou de mettre à jour des outils de la loi 2002.2 (Livret d’accueil, règlement de fonctionnement, contrat de séjour).
  • De formaliser un livret de « Bonnes pratiques professionnelles » en collaboration avec les coordinateurs et les membres du CSE.
  • D’élaborer la trame des « projets de service » et début de mise en œuvre du travail avec les équipes.
  • De planifier l’optimisation des transports au printemps 2022 en fonction des impératifs de gestion de crise sanitaire.

Autres cas concrets

Management de transition pour la direction d’une MAS

Management de transition pour la direction d’une MAS

La mission de management de transition a consisté à assurer un management relais d’une MAS de 40 résidents en l’absence de direction. Elle
Lire la suite
Management de transition pour la direction d’un EHPAD

Management de transition pour la direction d’un EHPAD

La mission de management de transition a consisté à stabiliser un EHPAD en situation de crise institutionnelle et managériale. Elle a eu pour
Lire la suite
Apporter un appui de management de transition dans la préparation du changement de l’offre médico-sociale (mise en place de dispositifs et plateformes)

Apporter un appui managérial dans la préparation du changement de l’offre médico-sociale (mise en place de dispositifs et plateformes)

La mission de management de transition a comme cadre la stabilisation de deux établissements d’hébergement (FH, FV et FAM) en situation de cr
Lire la suite