Management de transition santé et médico-social : une solution concrète en période de crise managériale
Actualités

Management de transition santé et médico-social : une solution concrète en période de crise managériale

Visuel-management-de-transition-sante-actuatlite-2021

Quels sont les impacts de la crise dans les organisations ?

Des directions en souffrance, des équipes en perte de repères… la crise sanitaire n’a pas fini d’avoir des impacts négatifs ; tel est le constat fait par l’équipe spécialisée de MCG Managers. Burn out, démission, arrêts maladies répétitifs, le malaise semble se généraliser au sein des organisations. Si cet état des lieux pouvait se vérifier antérieurement à l’apparition de la COVID 19, il semble qu’il se soit accentué au cours des derniers mois compte tenu d’une complexification de la gestion quotidienne en raison de la crise (restriction de circulation dans les établissements, nouveaux protocoles sanitaires à mettre en œuvre, horaires en 12h …).

Dans ces circonstances actuelles, le Ségur de la santé a quelque peu essayé d’apaiser le domaine de la santé et les structures sociales et médico-sociales publiques. Néanmoins il a complétement ignoré le secteur médico-social privé non lucratif. Ainsi, les problématiques de ce secteur reposent sur un engagement fort des acteurs (gouvernance, dirigeance et acteurs de terrain). Dans les moments les plus délicats, un sentiment de perte de sens dans les actions à mener peut conduire certains dirigeants à se désengager. L’organisation peut se retrouver alors sans responsable clairement identifié. Des comportements déviants ou opportunistes sont susceptibles d’apparaitre au sein des équipes générant une désorganisation managériale. Celle-ci peut-être parfois vécue comme une rupture avec l’association gestionnaire garante de la sécurité des salariés et des publics accompagnés.

Quelles sont les solutions possibles pour sécuriser une situation d’urgence ?

D’abord, il est nécessaire de poser un diagnostic pour identifier les solutions possibles et tenter de remédier à la problématique. La plupart des organisations vont, dans un premier temps, repérer dans les forces vives les acteurs professionnels à même de les aider à passer ce cap difficile. Dans la majorité des cas, ces professionnels « ressources » sont déjà engagés sur d’autres missions. C’est pourquoi, un redéploiement des moyens humains internes ne peut pas être envisagé sur le long terme. Cela pourrait avoir pour conséquence de désorganiser la structure, voire même de mettre en péril ces cadres au niveau de leur santé psychique et physique alors qu’ils auront à faire face à un surcroit de responsabilités.

Dans un deuxième temps, ces organisations ont souvent l’idée de faire appel à leurs réseaux de professionnels afin de pallier à la vacance de direction mais la raréfaction de la ressource de cadres dirigeants disponibles complexifie cette recherche. Ainsi, cette démarche amène souvent à une embauche « par défaut » annonciatrice de problématiques accrues.

Le recours au management de transition peut alors s’avérer une bonne alternative afin d’engager une réorganisation des fonctionnements et consolider le management des équipes dans la préservation de l’objet social de l’organisation. Ce relais rapidement actionnable permet à la gouvernance de garantir la pérennité de ses missions auprès des plus fragiles ainsi que de bénéficier de l’apport d’un manager expérimenté en capacité d’interroger les modes de fonctionnement et résoudre les difficultés ayant amené cette crise managériale.

[A lire] Exemple de mission de transition réalisée

Pourquoi choisir notre équipe en management de transition ?

Des managers de transition spécialisés dans le secteur santé et médico-social

Le process d’intervention de MCG Managers, éprouvé au travers de plus de 300 missions menées avec succès dans tout l’hexagone, prévoit et organise la mise en place d’un manager de transition au sein de l’organisation ainsi qu’un manager encadrant garant de la qualité de l’intervention. Ce modèle d’intervention offre une réelle expertise face à ces situations et peut-être rapidement mobilisable pour sécuriser et rassurer les organisations.

Les principaux enjeux sur lesquels intervient MCG MANAGERS sont de l’ordre de :

La désorganisation complète des équipes, la perte de confiance envers les instances dirigeantes associatives, la baisse de l’activité et de la qualité de l’accompagnement engendrent des coûts. Ceux-ci sont à la fois organisationnels, humains et financiers. Plus que jamais, convaincue que dirigeants et professionnels associatifs ne doivent faire qu’un dans la défense des intérêts des personnes accompagnées ou soignées, l’équipe du pôle sanitaire et médico-social de MCG Managers est au côté de ses clients pour les écouter et les accompagner dans la gestion des périodes difficiles par la mise en place de solutions concrètes en management de transition.

Autres actualités

Management-de-transition-finance-DAF-de-transition

Regards croisés sur la fonction de DAF de transition

Le DAF, une personne plongée dans ses chiffres ? Certainement pas ! Aux côtés du Directeur Général, le Directeur Administratif et Financie
Lire la suite
rôle et missions du directeur de transition d'un établissement

Médico-social : quel est le profil de directeur d’établissement pour l’avenir ?

Au sein d’une association, le directeur d’établissement occupe une place centrale d’arbitrage et de régulation entre la vision stratégiq
Lire la suite