Une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) en urgence managériale

Une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) en urgence managériale
Durée : 6 mois

Partager sur :

Une structure associative gère des établissements médico-sociaux dont les missions sont la prise en charge et l’accompagnement des personnes en situation de handicap en difficulté sociale.

Un des établissements, une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) rencontre des difficultés financières, organisationnelles et managériales depuis plusieurs années. Cela se caractérise par une culture soignante insuffisamment ancré dans l’établissement ; un déficit de bientraitance dans l’accompagnement quotidien des résidents ; une dimension éducative peu présente ; …

La Directrice de l’établissement recrutée il y a 3 ans est parvenue à rétablir l’équilibre financier et à initier de manière sensible l’évolution de l’équipe en charge des soins. Toutefois, ce redressement n’a pas permis de remédier à certains dysfonctionnements importants. De plus, le mode de management mis en œuvre a mis l’établissement en tension ce qui a entraîné de nombreux départs. La Directrice, cible de nombreuses critiques et revendications, est en arrêt de travail.

Face à cette situation de crise, l’Association en accord avec l’ARS considère qu’il est urgent de stopper la vacance de la fonction de Direction de l’établissement et de rompre avec les pratiques antérieures. Il faut restaurer les fondamentaux de la prise en charge et arrêter les dérives préjudiciables à la pérennité de la structure.

C’est dans ce contexte que la Direction Générale a sollicité l’expertise opérationnelle de MCG Managers pour une mission de management de transition.

 

Sélection du manager de transition

Sous la supervision de Martine PIN, Directrice Encadrante, Jean-Eric est intervenu comme manager de transition. Il possède toutes les compétences managériales et techniques pour réaliser cette mission dans les meilleures conditions et répondre aux objectifs du plan d’action à mener.

  • Management d’équipe,

  • Gestion de crise,

  • Capacité à la prise de recul,

  • Restauration des fondamentaux d’une organisation.

 

Ce que nous avons fait

  • Incarner la direction et manager l’établissement,

  • Rechercher et mettre en œuvre les moyens de compléter très rapidement l’équipe encadrante et les fonctions principales,

  • Mettre en place une communication directe avec les salariés,

  • Reposer, en accord avec la Direction Générale, des règles de fonctionnement simples et d’application immédiate,

  • Définir les besoins d’encadrement et proposer à la Direction Générale un organigramme cible,

  • Dresser un état des lieux en matière de protocoles, consignes, modes opératoires …etc. Permettant de mettre en œuvre les recommandations de bonnes pratiques et proposer un échéancier de mise à jour,

  • Plus généralement être force de proposition pour l’Association.

 

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale