Situation d’urgence, organisation en difficulté
Enjeux Logement social

Situation d’urgence, organisation en difficulté

Les acteurs du logement social peuvent être confrontés à des situations sensibles et/ou complexes qui remettent en question la pérennité de leurs activités. Face à une situation de crise qui met en danger l’organisation dans son ensemble, les organismes n’ont d’autre choix que de mettre en place une procédure d’urgence pour éviter une crise plus importante :

  • Une vacance de poste de directeur ou de responsable de service qui a trop perduré au point de déstabiliser les équipes et dérégler le fonctionnement ;
  • Une fonction de direction ou un service à reprendre en main en urgence après le départ du titulaire du poste ;
  • Un projet stratégique pour l’entreprise qui n’avance pas ou plus, remettant en cause son aboutissement ;
  • Un directeur ou un responsable de service a besoin d’un appui ponctuel pour gérer une crise à laquelle il n’a pas la disponibilité suffisante et/ou la compétence appropriée ;…

Ces situations exceptionnelles, si elles ne sont pas traitées très rapidement, peuvent mettre en péril les fondamentaux de l’entreprise tels que la qualité de sa production et du service client, le respect des dispositions législatives et/ou règlementaires, la stabilité du climat social, voire ses équilibres économiques. Gérer des situations de crise nécessite des prises de décisions ultra-rapides ainsi que la mise en oeuvre de plans d’urgence précis et pointus, souvent inévitables.

La solution adaptée : le management de transition

Le management de transition est une alternative pour surmonter ces périodes de difficultés et opérer les redressements attendus. MCG Managers dispose d’un réseau de managers de transition immédiatement opérationnels, rompus aux situations d’urgence, sélectionnés pour leurs savoir-faire et savoir-être, leur adaptabilité et leur réactivité.

A travers notre réseau de managers de transition, MCG Managers est en capacité de proposer très rapidement une réponse suivant un premier contact, élabore et met en œuvre le plan d’action opérationnel de sortie de crise.

Toutes les missions de transition suivent une méthodologie rigoureuse et sont accompagnées par un manager encadrant, qui assure le suivi du dispositif managérial et challenge la bonne réalisation des objectifs attendus. Avec ce cadre, le manager de transition inscrit les actions menées dans une réflexion globale et apporte des réponses qui vont bien souvent au-delà des enjeux liés à la problématique pour laquelle il intervient. Il peut mettre l’organisme face à ses faiblesses, et fournir des clés pour prévenir de nouvelles crises qui pourraient se présenter une fois sa mission terminée.

Autres enjeux

Situation d’urgence, organisation en difficulté

Les acteurs du logement social peuvent être confrontés à des situations sensibles et/ou complexes qui remettent en question la pérennité de
Lire la suite

Regroupement d’organismes

Les regroupements d’organismes imposés par la Loi ELAN sont multiformes et hétérogènes. Quel que soit l’historique (union choisie ou mari
Lire la suite

Innovation, transformation et projet

Les nouvelles dispositions législatives et réglementaires impactent fortement les bailleurs sociaux, tant sur le plan financier que structurel.
Lire la suite