Diriger un FAM et préparer son rapprochement avec une autre association
Une association gestionnaire d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) connait une situation de crise managériale à la suite de la découverte de graves dysfonctionnements dans la gestion et la prise en charge des résidents. La Présidente, sur conseil de son avocat, nous contacte pour répondre opérationnellement aux enjeux par une mission de management de transition.
manager de transition : direction d’établissement FAM
Professionnel aguerri dans le champ médico-social, Christophe est parfaitement opérationnel pour gérer les situations de crises mais aussi assurer au quotidien le bon fonctionnement et garantir le bien-être des résidents.
Réussite de la mission de management de transition
Dès sa phase d’intégration, Christophe dresse un état des lieux. Avec Martine, il effectue une restitution détaillée à l’Association. Face à l’ampleur des problèmes et les moyens dont dispose l’Association, les administrateurs décident de s’orienter vers un rapprochement avec une association de taille plus importante, dotée des moyens de gestion adéquats et partageant un socle commun de valeurs.
Afin de permettre à l’Association de défendre son choix du futur gestionnaire notamment auprès des financeurs, le tandem Martine et Christophe propose une méthodologie rigoureuse comprenant entre autres : un cahier des charges, des critères de choix, une pesée avantages/inconvénients ainsi qu’un processus : détermination d’une liste des possibles, rencontre avec les associations retenues (3), visites croisées des établissements, présentation aux financeurs.
Ainsi accompagnée, l’association fait un choix que toutes les parties : résidents, salariés et les financeurs approuvent sans réserve.
Quelques mois après, la mission terminée, puis le mandat de gestion signé avec l’association choisie ont permis de restaurer le climat interne, amorcer le redressement des comptes, améliorer le fonctionnement. Le poste de Directeur a été pourvu et des projets émergent. L’association peut réfléchir tranquillement à une fusion avec le nouveau gestionnaire.