Création d’une fonction RH pour un bailleur social
Un bailleur social est en pleine expansion (7 agences, 300 salariés). La gestion du personnel est assurée, de façon immuable, au sein d’une Direction des Ressources Internes (incluant les Achats).
Le nouveau Directeur Général souhaite la création d’une fonction RH proche du terrain, ouverte au dialogue et capable de prospective.
Cependant, il est convaincu de ne pas pouvoir trouver dans l’ancienne équipe, les forces et la liberté d’esprit nécessaires pour conduire ce changement culturel profond. Il souhaite solliciter des compétences de MCG Managers en management de transition.
manager de transition en direction des ressources humaines
Le DRH de transition retenu est une femme d’expérience dans la fonction Ressources Humaines, principalement dans l’industrie. Elle porte un véritable intérêt au secteur social. Son savoir-faire trouvera aisément de nouveaux champs d’application et d’expérimentation dans cet univers.
Son arrivée fait l’objet d’une annonce préalable et d’une présentation parfaitement claire quant à son statut et à sa mission, tant auprès du Comité de Direction que de ses coéquipiers.
Toutefois, l’accueil est contrasté, certains ayant des raisons de craindre la remise en question de l’ordre établi.
réussite de la mission de management de transition RH
L’immersion dans les dossiers amène le manager de transition à prendre des mesures d’urgence pour sécuriser juridiquement la paye. Elle entend les besoins RH des managers et des responsables d’agences, et propose des réponses adaptées en construisant des programmes originaux pour former les équipes et leur donner confiance. Elle établit un dialogue non seulement avec les salariés, mais aussi avec les partenaires sociaux, demandeurs de cette évolution.
Parfois confrontée à des réactions difficiles, elle est épaulée par le Directeur Général de l’organisme et l’équipe permanente MCG Managers toujours attentionnée et accessible pour échanger.
Après la création de la Direction RH, le manager accompagne le DRH recruté dans sa prise de poste. A ce moment-là, les salariés ont bien compris le rôle de cette fonction nouvelle : les écouter et les aider à progresser. Un déclic s’est produit et les énergies se sont libérées.