Appuyer une Direction Territoriale pour améliorer le fonctionnement des établissements gérés
Cas concrets

Appuyer une Direction Territoriale pour améliorer le fonctionnement des établissements gérés

cas-concret-mcg-medico-social-apajh

Une organisation nationale reconnue d’utilité publique intervient auprès des publics jeunes et adultes en situation de handicap. Elle participe au niveau national et local à la gestion de structures associatives et d’établissements sur l’ensemble du territoire.

L’une des Directions Territoriales de cette organisation a la gestion d’une association en difficulté. Celle-ci s’est vue retirer ses autorisations par l’ARS à cause d’une absence de pilotage.

Cette association subit de nombreux dysfonctionnements sur deux de ses établissements depuis plusieurs années. L’absence d’encadrement global et de proximité provoque une grande instabilité et fragilise les équipes. Ces défaillances managériales impactent la qualité des soins et du bien-être des résidents. Les relations avec les familles sont également dégradées et entraîne une perte de confiance.

Il faut d’instaurer un nouveau cadre de fonctionnement, d’adapter le mode de communication entre l’association et les familles, mais aussi de faire évoluer les postures et le positionnement en interne. Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, l’intérim assuré par la Direction Territoriale n’est plus adapté en raison notamment de la charge de travail.

Par ailleurs, la complexité de la situation ne permet pas d’envisager sereinement le recrutement d’un directeur sans que des améliorations sensibles du fonctionnement, du management et de l’environnement ne soient effectives. C’est dans ce contexte que la Direction Générale a sollicité les compétences de MCG Managers pour une mission de management de transition.

Sélection du Manager de Transition

Professionnelle aguerrie dans le médico-social, Bernadette connaît parfaitement les enjeux du secteur. Après avoir analyser la situation, elle a rapidement mis en œuvre un plan d’actions en relation avec la Direction Territoriale. A la fois centrée sur la gestion opérationnelle et la résolution des dysfonctionnements, elle a mené les actions pour rétablir un climat social détérioré et instaurer une nouvelle dynamique au sein des établissements.

Ce que l’on a fait 

  • Manager quotidiennement les établissements ;
  • Se saisir des audits réalisés tant par l’ARS que par l’organisation ;
  • Construire la feuille de route de la mission en accord avec la Direction Territoriale ;
  • Conduire le changement sur la base de cette feuille de route avec l’appui de la Direction Territoriale ;
  • Préparer l’arrivée d’un nouveau Directeur ;
  • Etre force de proposition pour la Direction Territoriale.

Autres cas concrets

Direction-des-ressources-humaines-urgences-managériales-fondation

Prendre la direction des Ressources Humaines pour gérer les urgences managériales

Une fondation a pour objet de répondre aux besoins des populations dans le domaine de la santé mentale, du handicap mental et psychique ainsi q
Lire la suite
protection de l’enfance

Restaurer les fondamentaux d’un établissement dans la protection de l’enfance

Une fondation intervient dans la prévention de la violence auprès des jeunes et l’éducation, la réinsertion, l’insertion professi
Lire la suite
Structurer organisation une association en management de transition

Structurer et organiser la direction administration et finance d’une association

Un acteur de l’économie sociale et solidaire a pour mission d’accompagner les personnes en situation de fragilité en leur proposant un acco
Lire la suite