La place du siège et de la direction générale
Actualités

La place du siège et de la direction générale

actualites-mcg-medico-social-fev-2020-avis-expert-600x360

MCG Managers, leader du marché sur le pôle santé, médico-social et associatif, apporte des solutions managériales opérationnelles en management de transition, quels que soient la taille et le champ d’activité des organisations. Nous intervenons dans toutes les situations de leur vie pour les accompagner dans la résolution des problématiques et des enjeux auxquels elles se trouvent confrontées.

A travers la diversité des missions de transition réalisées, nous constatons que le rôle de la direction générale et du siège sont déterminants dans l’organisation des jeux de pouvoirs d’une structure associative. Dans une relation de confiance, de transparence et de loyauté entre les instances politiques et les équipes de professionnels, le siège et la direction générale pilotent et contrôlent l’ensemble des activités de l’Association.

Instance de coordination, de décision organisationnelle et fonctionnelle des établissements et services sociaux et médico-sociaux, le siège s’entend comme le lieu où sont prises les décisions à caractère stratégique pour l’Association. Le siège a à ce titre la responsabilité de mettre en œuvre le projet associatif et le projet stratégique dans l’esprit et les valeurs de ces derniers. Les règles de fonctionnement et de décision de la gouvernance associative sont fixées dans le règlement intérieur associatif ainsi que dans le Document Unique des Délégations en conformité avec les statuts associatifs.

« La délégation de pouvoir permet au chef d’entreprise de responsabiliser ses cadres. Elle fait partie des règles de saine gestion d’une entreprise dont la taille ne permet plus au dirigeant de veiller personnellement au respect de l’ensemble de la réglementation applicable à l’activité ».

Délégation de pouvoir du siège à la direction générale

Le fonctionnement du siège au travers de sa représentante qu’est la direction générale va donc se situer dans une recherche d’équilibre qui doit trouver son cadre dans une logique de délégation de pouvoir.
Cette délégation en provenance de la gouvernance associative devra prendre en compte que le siège est le centre de coordination et de gestion mais aussi le pivot hiérarchique et stratégique en articulation avec le Conseil d’Administration.

Le siège est l’instrument de la mise en œuvre des orientations du projet associatif et du projet stratégique. Il est aussi garant du respect des obligations législatives, juridiques et réglementaires inhérentes à la gestion d’ESMS. Enfin, le siège est le promoteur de développement de projets et pilote des actions innovantes.

Le siège vu par le CASF

L’article R. 314-88 du Code de l’action sociale et des familles (CASF) définit de façon indicative les prestations susceptibles d’être financées au titre du siège social, comme suit :

  1. L’élaboration et l’actualisation du projet d’établissement, y compris par des travaux portant sur un projet global de l’organisme gestionnaire ;
  2.  L’adaptation des moyens des établissements et services à l’amélioration de la qualité du service rendu et à la mise en œuvre de modalités d’intervention coordonnées ;
  3.  La mise en œuvre ou l’amélioration de système d’information ;
  4.  La mise en place de procédures de contrôle interne, et l’exécution de ces contrôles ;
  5.  La conduite d’étude « coût-efficacité » ;
  6.  La réalisation de prestations de service ou d’étude pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux qui concourent à des économies d’échelle.
  7.  L’élaboration du CPOM et l’élaboration des conventions cadre de partenariat.

Rôle du siège généralement observé dans les missions MCG MANAGERS

Le siège a ainsi un rôle d’appui-conseil, d’expertise, et de contrôle interne en matière de gestion (administrative, financière, ressources humaines). Il pilote le système d’information et la communication interne et externe. Il assure la représentation politique de l’Association, développe des partenariats. Il veille au processus d’innovation permanente et de formation.

Il a également pour mission d’être au service des établissements sociaux et médico-sociaux via les « services supports ». Il est aussi un espace d’écoute, de dialogue et de prise en compte de l’expression des besoins, des préoccupations et des réflexions de toutes les parties prenantes (usagers, administrateurs, salariés, partenaires).

L’importance d’un projet siège

Un projet de siège va porter une exigence dans la qualité des services rendus aux structures dans une logique de « mesure de la satisfaction perçue ».
Il sera également un instrument d’animation et de communication sur le sens de la mission du siège auprès des parties prenantes (salariés, administrateurs, …)
La dynamique du siège va reposer sur une capacité de réactivité face aux situations mais aussi sur une logique d’anticipation et de projection fondée sur une vision d’évolution de l’association.
Un projet siège devra dans sa formulation et dans l’exposé de ses objectifs:

  • Être perçu par l’ensemble des salariés comme une structure contribuant à la qualité du service rendu.
  • Être repéré par les salariés comme une plateforme d’appui et de conseil.
  • Être mieux repéré comme promoteur d’innovation et de développement sur le territoire régional et inter-régional par l’ensemble des acteurs du médico-social et social.
  • Être identifié par les tiers comme une ressource fonctionnelle, plateforme de services centraux.

Autres actualités

MCG en activité pendant la crise

MCG Managers a assuré 100% de la continuité de ses activités

Pendant la crise sanitaire, MCG Managers a accompagné tous ses clients pour les aider à passer ce cap décisif et s’est engagé à maintenir
Lire la suite
actualites-mcg-medico-social-mai-2020-avis-expert-600x360

Et maintenant ?

La crise sanitaire Covid-19 va laisser des traces sur les fonctionnements des organisations et les modes de management. MCG Managers a continué
Lire la suite
actualites-mcg-medico-social-fev-2020-avis-expert-600x360

La place du siège et de la direction générale

MCG Managers, leader du marché sur le pôle santé, médico-social et associatif, apporte des solutions managériales opérationnelles en manage
Lire la suite