Digitalisation : Avec le management de transition, mettre en place de nouvelles méthodes de travail
Blog

Digitalisation : Avec le management de transition, mettre en place de nouvelles méthodes de travail

Digitalisation avec le management de transition

Digitalisation : Le risque numérique est né avec la transformation digitale des organisations. Avec l’implémentation de nouvelles méthodes de travail et d’outils digitaux, il implique un ajustement qui n’est pas toujours accepté en interne, ni même compris par les collaborateurs qui constituent pourtant les maillons essentiels vers une transition effective. Un manager de transition peut vous aider à passer ce cap.

La digitalisation des entreprises est l’un des points les plus cruciaux pour les organisations. Si le concept n’est plus à remettre en cause, il entraine avec lui des incompréhensions et des problématiques en interne qui, mal identifiées, peuvent conduire à une déconstruction globale et une perte de croissance significative.

Comment gérer sa digitalisation ?

Faire entrer le digital dans son organisation n’est pas simplement un bonus pour accroître ses résultats. Elle concerne donc toutes les organisations :  Les entreprises, les associations, le secteur social ou hospitalier car Le web a disrupté la plupart des marchés.

Ne pas se digitaliser est un frein à son développement et une raison suffisante pour voir partir ses clients mêmes les plus fidèles. L’absence d’innovation technologique entraine des résultats décevants et peut même, comme nous l’avons vu durant la crise sanitaire du Covid-19, obliger les organisations à mettre fin à leur aventure à la suite d’un manque d’activité accru par l’impossibilité de répondre aux enjeux actuels.

Une bonne stratégie ne doit pas pour autant faire oublier l’importance d’une gestion efficace. Les menaces sont bien réelles ; mais correctement anticipées, elles pourront se transformer en opportunités.

Il faut pour cela mettre en place des processus en amont pour renforcer la cohésion technologique et préparer la gouvernance de son orientation stratégique.. Seul un manager expérimenté peut mettre en place ce genre de projet et il n’est pas toujours possible d’avoir la personne adéquat en interne; Dans ce cas un manager de transition sera là pour couvrir ce besoin et mettre en place pendant un temps donné les bonnes pratiques nécessaires à l’évolution de l’entreprise.

Quelques exemples :

La dématérialisation : produire des documents au format numérique. Il s’agit d’une réorganisation complète dans sa manière de traiter les informations et de gérer les documents.

La gestion électronique des documents : une fois collectée, cette masse d’informations va devoir être traitée, classée et archivée. Des logiciels GED existent pour faciliter la compilation et l’analyse documentaire.

2 risques majeurs pour la digitalisation entreprise

Le digital est devenu un incontournable dans l’exercice professionnel. Toutefois, deux risques semblent se détacher pour les entreprises qui souhaitent embrasser le virage du numérique.  Le management de transition est la solution qui vous permet de couvrir ces risques.

  1. Le coût de la digitalisation 

S’il paraît facile de le dire, entreprendre la transformation digitale de son activité n’est pas toujours aussi simple dans les faits, et ce notamment en raison de son coût financier. Au premier abord, les dépenses de pour les appareils et les nouveaux logiciels, comme les CRM ou les facturiers numériques, sont inévitables. Mais l’autre coût caché de la digitalisation entreprise est celui de la formation des équipes pour préparer le virage numérique et leur montée en compétence sur les outils spécifiques.

  1. La réglementation numérique

Certains vides juridiques existent, mais l’ensemble tend à s’uniformiser avec un législateur plus au fait de la complexité du digital. Par exemple, évoquer le règlement général sur la protection des données (RGPD) encadrant le traitement des informations personnelles oblige les entreprises à se mettre aux normes pour ne pas risquer de sanction.

Quelles solutions pour faire face aux menaces du digital pour son organisation ?

MCG Managers, accompagne les organisation dans leur transformation en proposant des managers expérimentés  afin de mieux identifier les problématiques propres à leur organisation. Elle aligne votre structure (en conformité) avec les différentes réglementations qui encadrent notamment ces changements technologiques.

Autres actualités

Digitalisation avec le management de transition

Digitalisation : Avec le management de transition, mettre en place de nouvelles méthodes de travail

Digitalisation : Le risque numérique est né avec la transformation digitale des organisations. Avec l’implémentation de nouvelles méthodes
Lire la suite
Appui de manager de transition pour réviser la stratégie d’un pôle d’établissements SSR

Appui managérial pour réviser la stratégie d’un pôle d’établissements SSR

Dans le cadre d’un partenariat dans la durée avec un Groupe de santé, le manager de transition a pris la direction d’un pôle d’établiss
Lire la suite

Regards croisés : Réinstaurer la confiance au sein d’un Etablissement d’Accueil Médicalisé

Lorsque la Directrice de l’Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) Saint-Joseph a annoncé son départ, dans un contexte de climat social
Lire la suite