Continuité managériale
Enjeux Logement social

Continuité managériale

La vacance d’un poste, a fortiori de cadre de direction, n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement d’un organisme. L’absence durable d’un manager peut remettre en cause la continuité du service, les équipes livrées à elles-mêmes perdent en cohésion et efficacité collective, les missions attribuées en propre au manager ne sont plus assumées, ….

Elle impose dans certains cas la recherche d’une solution temporaire de remplacement. Cette situation n’est pas rare car les causes sont multiples : une absence prévue (formation longue, congé maternité, …) pour laquelle aucune solution n’a pu être mise en place ; une absence imprévue (maladie, accident, …) face à laquelle l’organisme doit réagir dans l’urgence, ou enfin le départ brutal d’un collaborateur qu’il faut temporairement remplacer le temps de procéder à un recrutement.

Le remplacement temporaire d’un cadre n’est pas chose facile car il faut trouver rapidement le bon profil. Les organismes ont parfois recours au travail temporaire, ce qui soumet l’entreprise aux exigences d’un contrat de travail et impose d’engager un processus de recrutement, qui peut prendre du temps et à l’issue aléatoire.

La SOLUTION ADAPTÉE : le MANAGEMENT DE TRANSITION

Le management de transition apparaît clairement comme la solution la plus pertinente et efficace. Elle est très rapide à mettre en œuvre, le démarrage d’une mission de transition peut se faire dans les jours qui suivent l’expression du besoin, et offre la souplesse d’un contrat de prestation dont les termes sont adaptés au besoin et potentiellement à son évolution.

Grâce à la diversité de notre équipe de managers de transition, MCG Managers couvre toutes les grandes fonctions des bailleurs sociaux, qu’il s’agisse de Direction métier ou support.

Notre méthodologie de pilotage des missions intègre tout au long de celles-ci la présence d’un manager encadrant en appui du manager intervenant. Notre dispositif managérial sécurise les différentes étapes de la mission de management de transition par la réalisation d’un rapport d’étonnement et d’une lettre de mission dans les semaines qui suivent le démarrage, de points d’avancement en cours et d’un rapport de synthèse en fin de mission garantissant la qualité et le suivi régulier de nos prestations.

 

 

Autres enjeux

Situation d’urgence, organisation en difficulté

Les acteurs du logement social peuvent être confrontés à des situations sensibles et/ou complexes qui remettent en question la pérennité de
Lire la suite

Regroupement d’organismes

Les regroupements d’organismes imposés par la Loi ELAN sont multiformes et hétérogènes. Quel que soit l’historique (union choisie ou mari
Lire la suite

Innovation, transformation et projet

Les nouvelles dispositions législatives et réglementaires impactent fortement les bailleurs sociaux, tant sur le plan financier que structurel.
Lire la suite