Trouver un manager de transition, comment fonctionne le management de transition ?
Blog

Trouver un manager de transition, comment fonctionne le management de transition ?

Trouver un manager de transition, comment fonctionne le management de transition ?

Pourquoi appeler un manager de transition ?

On imagine souvent que le terme « manager de transition » correspond aux profils de cadres intervenant en urgence dans des entreprises en difficultés. Parfois on pense uniquement à une action choc, certains s’imaginant d’ailleurs que leurs rôles seraient dans la plupart des cas, de procéder à une réorganisation humaine de l’entreprise. Disons-le clairement, l’idée reçue serait que le manager de transition serait une femme ou un homme chargé de mettre en place un plan de licenciement massif. Ceci est une vision totalement erronée du métier. Un manager de transition n’est pas seulement un superhéros capable de solutionner une crise humaine ou économique, mais c’est avant tout un professionnel connaissant parfaitement votre métier son environnement et capable de propulser votre structure dans une nouvelle ère économique.

 

Comment fonctionne le management de transition ?

Il existe de nombreuses raisons pour laquelle une entreprise, un établissement ou encore une association fasse appel à un manager de transition. Tout d’abord l’urgence d’une situation comme un départ inattendu, ou encore un arrêt-maladie soudain sur le poste d’un cadre clé. Bien sûr il peut être tentant de se tourner vers un service d’intérim de haut niveau, mais ceci aura pour effet de uniquement faire face à l’urgence. Ne l’oubliez jamais, il est possible de transformer cette crise en opportunité : une opportunité de se réinventer, de se réorganiser.

La différence fondamentale entre un cadre intérimaire et un véritable manager de transition, est que ce dernier ne vient pas seulement pour traiter l’urgence d’une situation mais aussi pour faire un véritable état des lieux et procéder à une étude profonde qui vous permettra, une fois sa mission terminée, de partir sur de nouvelles bases. Le rôle du management de transition dans une structure n’est donc pas d’être un intérimaire, d’ailleurs sa vocation n’est pas de rester dans l’entreprise. Une fois sa mission terminée, il partira le plus souvent sur une nouvelle mission. Il arrive parfois qu’un manager reste en poste plus longtemps que sa mission initiale, mais dans ce cas précis, c’est uniquement parce que la mission initiale peut évoluer avec le temps.

 

Comment manager la transition ?

Alors maintenant que le décor est planté, vous vous demandez peut-être par quel miracle ce cadre, qui certes est de haut niveau, va pouvoir souvent faire mieux qu’un simple remplaçant. Le manager de transition a-t-il une formation spécifique pour pouvoir être en quelques jours déjà complètement opérationnel ? Chez MCG Managers, il n’y a pas de hasard mais une méthodologie éprouvée depuis de nombreuses années et surtout basée sur un processus de recrutement envié de tous les acteurs du secteur.

 

Comment devenir un manager de transition ?

Chacun à sa méthode pour recruter un manager de transition. La force de MCG Managers c’est d’avoir la plus grande base de professionnels prêts à intervenir et ce dans tous les secteurs d’activité. De la simple association à la plus grande entreprise ou établissement. Du nucléaire à la santé, de l’industrie au marketing, ce sont des centaines de profils expérimentés, testés, et surtout ayant fait leurs preuves dans des situations similaires au problème que vous rencontrez qui vous seront proposés.

Mais ce n’est pas tout, car le manager de transition qui interviendra dans votre structure sera également encadré par un manager référent. Il veillera à la réussite de la mission et fera que le manager de transition ne sera pas seul dans l’entreprise. Des points d’évaluations ont lieu régulièrement et permettent de vérifier que tous les indicateurs fixés sont au vert et les étapes successives sont respectées dans les délais.

 

Quelle formation pour devenir manager de transition ?

Nous aurions envie de répondre à cette question très simplement : le terrain !

En effet, ce genre de mission ne peut être confié uniquement à un cadre ayant vécu des situations de crises équivalentes et ayant déjà, dans le passé, mis en place des mesures qui ont porté leurs fruits avec une méthodologie exceptionnelle, vérifiable et vérifiée. N’oubliez pas qu’être manager de transition est un véritable métier et qu’il ne s’agit jamais (en tout cas chez MCG Managers) de cadres recherchant un emploi. Le pire serait de mettre en place un manager étant en recherche d’emploi et qui sortirait d’une période difficile au sein de son entreprise.

Nos managers de transition sortent de leurs missions par le haut et ne sont jamais en situation d’échec. Ils ont choisi en connaissance de cause d’intervenir sur des problématiques spécifiques dans l’entreprise. Ils sont devenus des professionnels de la transition. Ils ont choisi d’entrer dans une logique de temps plus ou moins court sur une durée qui peut être très limitée. Il n’est pas nécessaire de rajouter que nos managers de transition ont accepté le fait que leurs différentes missions s’inscriront dans un contexte de mobilité.

 

Pourquoi un manager de transition ferait mieux qu’un cadre intérimaire ?

Un manager de transition, comme cité précédemment, n’a pas vocation à rester dans l’entreprise. Il ne s’inscrit pas dans la durée. Son rôle n’est pas de progresser dans votre entreprise mais de réussir sa mission, car il a soif d’en découvrir de nouvelles et d’accrocher à son tableau une réussite supplémentaire. Il est donc totalement détaché des enjeux de pouvoir, n’a pas de relation dans l’entreprise qui pourrait influencer ses choix.

 

Comment renforcer la performance et excellence opérationnelle

Il arrive souvent qu’un manager de transition intervienne non pas en situation de crise, mais dans une période où tout va bien dans les établissements ou entreprises. Parfois la direction souhaite mettre à profit de bons résultats pour aller plus loin et plus vite. Nous avons de nombreux exemples où nos managers de transition ont, par exemple, mis en place des directions de la performance opérationnelle. Nos managers sauront créer les conditions pour développer vos activités. Comment ? En démarrant toujours leurs missions par un diagnostic opérationnel et en mettant en place un plan d’action structuré. Cela permet souvent de redonner de la cohérence à l’organisation et de mettre en place un véritable dynamisme collectif.

 

Combien coute un manager de transition ?

C’est toujours la complexité de la mission de transition qui détermine le coût du manager de transition. Bien entendu c’est l’expérience nécessaire, son parcours et le secteur d’activité. Ce qui prime est toujours l’intérêt de la mission, si les conditions salariales exigées par le manager de transition vous paraissent dans des fourchettes acceptables, il faut donc penser en matière de ROI et envisager les avantages notamment en matière de nouvelle dynamique qui va être insufflée dans votre entreprise.

 

Qui recrute le manager de transition ?

Nous avons bien sûr au départ une idée très précise du profil adéquat qui saura répondre aux exigences de la mission. Cependant le choix revient toujours à l’entreprise ou l’établissement qui souhaitent mettre en place un manager de transition. Chez MCG Managers, l’excellence de la base de profils immédiatement opérationnels que nous détenons nous permet de vous proposer plusieurs candidats, et si nous vous accompagnerons dans vos choix, c’est à vous de prendre la décision finale. Gardez à l’esprit que nos cadres ont déjà réalisé un parcours de sélection des plus exigeants et que seuls les meilleurs sont proposés sur des missions.

 

La mission de transition pour vendre son entreprise ?

Nous savons tous que vendre une entreprise peut être une période délicate. Ceci est particulièrement vrai notamment dans les PME qui dépendent depuis leur création du dirigeant, qui incarne à lui seul l’image de la structure. Il nous arrive d’intervenir pour des missions de transition qui permettront justement une vente dans les meilleures conditions.

Par exemple, un chef d’entreprise souhaitant laisser son activité à ses enfants mais jugeant que ceux-ci, travaillant déjà dans l’entreprise ne sont pas encore réellement opérationnels pour la diriger. Notre manager de transition pourra non seulement mettre en place un plan d’action et une organisation qui fera que l’entreprise ne sera plus dépendante de son dirigeant mais également guider et finalement former les successeurs à la reprise de manière à ce que la transition se fasse dans les meilleures conditions possibles.

 

Comment se passe la fin d’une mission de transition ?

La mission touche à sa fin, la crise est solutionnée, ou l’entreprise ou l’établissement est désormais dans une nouvelle dynamique opérationnelle. Que va-t-il se passer ? C’est là que vous allez comprendre tout l’intérêt d’un manager de transition par rapport à un cadre intérimaire. Notre manager de transition rédige en collaboration avec son manager encadrant une note de synthèse qui sera présentée lors de la réunion de clôture. Le but n’est pas seulement de vérifier la bonne exécution de la mission mais de proposer un véritable plan d’action à mettre en place pour pouvoir inscrire dans la durée les nouvelles actions dans le temps. La mission peut même se poursuivre par une mise en place d’une véritable procédure de suivi pour accompagner l’organisation dans la durée.

 

Pourquoi choisir MCG Managers ?

Il existe de nombreux acteurs sur le marché, mais MCG Managers est l’initiateur, à sa création, du management de transition en France. Nous détenons en permanence dans notre base de données, les profils les plus difficiles à trouver sur le marché, que nous sélectionnons selon une méthode éprouvée depuis 1990. Ceci nous permet d’intervenir sur tous les secteurs d’activité. Notre objectif est de pérenniser et dynamiser vos activités. La crise sanitaire a impacté de nombreuses structures, mais l’avenir peut être radieux si vous prenez aujourd’hui les bonnes décisions, faire appel à un manager de transition pour lancer votre structure dans une nouvelle ère.

Autres actualités

Les grands défis du management d’entreprise dans les années à venir

Les grands défis du management d’entreprise dans les années à venir

Taux de rotation à la hausse, mondialisation, risque sanitaire, crise économique… Les organisations sont confrontées à de nombreux défis d
Lire la suite
3 avantages de faire appel à un cabinet de management de transition

3 avantages de faire appel à un cabinet de management de transition

Depuis plus d’une décennie, le management de transition s’est imposé dans l’environnement professionnel. Les entreprises, devant répondr
Lire la suite
Manager de transition RH, Manager une équipe post-covid : 3 leçons à retenir

Manager de transition RH, Manager une équipe post-covid : 3 leçons à retenir

Comment aider son organisation à se transformer après la pandémie du covid-19 ? Implémenter un nouvel environnement de travail peut être e
Lire la suite