Qu’est-ce que le management de transition ?
Blog

Qu’est-ce que le management de transition ?

Le management de transition vous permet d'exploiter les talents de personnes hautement expérimentées pour répondre aux besoins de votre organisation pendant les périodes de transition.   Pourquoi faire appel à un manager de transition ? En général, un directeur ou un manager de transition est sollicité pour diverses raisons : Les managers de transition apportent leur experti...
Lire la suite
Qu'est-ce que le management de transition ?

Le management de transition vous permet d’exploiter les talents de personnes hautement expérimentées pour répondre aux besoins de votre organisation pendant les périodes de transition.

 

Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

En général, un directeur ou un manager de transition est sollicité pour diverses raisons :

  • Les managers de transition apportent leur expertise à une équipe de direction active, comblant un vide laissé ouvert pendant les périodes de transition. Des managers de transition expérimentés sont capables d’activer un revirement pour des services ou des entreprises qui se détériorent en insufflant une nouvelle vision.
  • Ils fournissent des conseils rigoureux en matière de gestion financière et une direction appropriée à une organisation qui a perdu sa discipline et sa capacité à traiter des questions urgentes telles que les contrats d’approvisionnement, les réclamations, les relations internes et les relations commerciales mal gérées.

Les managers de transition appréciés profitent aux démarrages d’entreprises, aux améliorations de nouvelles entreprises, aux acquisitions et aux fusions ou à la restructuration complète d’une entreprise. Leur capacité à orchestrer avec souplesse le changement en période de stress est l’une des forces qu’ils apportent à la table.

Ces professionnels qualifiés assurent la bonne marche de l’organisation lors du processus de placement d’un cadre permanent ou d’une période d’absence provisoire du cadre actuel.

Nous pensons que l’emploi le plus efficace de la gestion du management de transition se produit lorsqu’elle est positionnée comme une approche basée sur des projets et coordonnée avec des calendriers clairement en place pour garantir des résultats axés sur les résultats.

Des managers de transition compétents et intersectoriels spécialisés apportent leur expertise dans des domaines spécifiques et vous permettent de traiter les dossiers en temps opportun.

 

Les avantages d’un manager de transition 

Financier :

  • L’embauche d’un manager de transition fournit une structure de coûts fixes responsable et convenue. Il n’y a pas de surprises.

Disponibilité :

  • Les managers de transition sont disponibles immédiatement

Compétences et connaissances

  • Ils viennent avec une expertise spécialisée et personnalisée. Les managers de transition offrent des aptitudes et des compétences avec une connaissance approfondie de leur industrie, souvent avec des qualifications comparativement plus élevées que celles qu’ils remplacent.

Impartialité

  • Les managers de transition sont objectifs, offrent une perspective nouvelle, encouragent les délibérations et les débats actifs. Débarrassés des relations préexistantes, de la politique de bureau ou des objectifs d’avancement professionnel.

Des résultats rapides

  • Avec un calendrier et un objectif, les managers de transition sont capables de minimiser les risques et de maximiser les résultats. Ils fournissent immédiatement des résultats, identifient des gains rapides et établissent rapidement des relations, offrant des rendements améliorés sur vos actifs.

 

Management de transition ou Conseil ?

Le management de transition peut partager des similitudes avec le conseil, mais ces deux activités ne sont en aucun cas les mêmes. Les consultants fournissent une expertise pour un temps limité, mais ils le font à l’externe, pas à l’interne.

Leur loyauté et leur dynamisme sont motivés par l’achèvement du projet plutôt que par le fait de voir l’ensemble de l’organisation traverser sa période de transition.

Les manager de transition ajoutent de la valeur à long terme à une organisation plutôt que la mentalité de solution rapide de leurs homologues consultants en gestion. Ils travaillent avec plus de flexibilité que les consultants en gestion, car ce sont des professionnels indépendants travaillant selon leurs propres contraintes de temps et directives. Contactez-nous ici.

Autres actualités

MCG Managers : Votre expert en management de transition dans le secteur de la santé

MCG Managers : Votre expert en management de transition dans le secteur de la santé

Manager de transition santé : Lorsqu’Etienne, un manager de transition dans le secteur de la santé, nous dit : « Assurer une mission de
Lire la suite
Le management de transition : une solution flexible pour les périodes de transition, même courtes !

Le management de transition : une solution flexible pour les périodes de transition, même courtes !

Le management de transition, aussi connu sous le nom de ‘interim management’, est un concept qui a vu le jour dans les années 1970.
Lire la suite
Pourquoi le management de transition est adapté à toutes les tailles d'organisations

Pourquoi le management de transition est adapté à toutes les tailles d’organisations

Le management de transition, une discipline qui consiste à gérer efficacement le changement au sein des organisations, a traditionnellement ét
Lire la suite