Les systèmes de santé continuent d’améliorer et de renforcer leur environnement technologique à un niveau fondamental en déployant de nouveaux ERP, en améliorant l’infrastructure et les plates-formes de sécurité. Dans le même temps, les « Directeur informatique santé » se concentrent sur les principales priorités suivantes :
Recrutement/rétention de la main-d’œuvre
La pénurie de main-d’œuvre reste l’un des principaux défis de l’informatique de la santé. Avec un marché restreint, une flexibilité dans les stratégies de recrutement pour inclure des rôles distants/hybrides et un engagement envers la diversité sont nécessaires pour concourir pour les talents. Pour la rétention, il est indispensable pour les organisations de soins de santé d’engager le personnel existant pour évaluer le bien-être (épuisement professionnel) et la satisfaction des employés, ainsi que d’offrir des opportunités de formation et de développement. Le « management de transition santé » peut être une bonne opportunité de palier à un manque urgent dans le secteur informatique.
DIRECTEUR INFORMATIQUE SANTÉ : Accélération numérique
Les systèmes de santé continuent d’aller de l’avant avec l’innovation numérique pour améliorer l’expérience des patients et les résultats en général. Des tendances telles que les soins à domicile et la surveillance à distance des patients sont en hausse.
Santé et inégalités numériques
La prestation de soins équitables est devenue une priorité pour les systèmes de santé afin de lutter contre les disparités, y compris celles qui sont géographiques. Des données structurées et exploitables et un accès élargi à la technologie numérique ont un rôle important à jouer.
Partenariats technologiques
Alors que les systèmes de santé progressent vers la transformation numérique, les investissements stratégiques et les partenariats avec des startups technologiques sont en augmentation dans le secteur de la santé. Bien que le retour sur investissement soit essentiel, la confiance, la clarté et l’alignement sur le problème à résoudre sont essentiels à ces collaborations.
La cyber-sécurité priorité des « Directeur informatique santé »
La transition rapide vers un environnement numérique s’accompagne de grands avantages, mais également d’un risque accru en matière de cybersécurité. L’évolution du paysage des menaces oblige les organisations de soins de santé à continuer d’investir et de faire évoluer leurs programmes de cybersécurité pour être proactifs et résilients.
Les principales priorités énoncées correspondent à ce que nous constatons actuellement sur le marché : les systèmes de santé sont plus ouverts que jamais au travail à distance et hybride, ce qui facilite leurs efforts de recrutement. En termes d’accélération numérique, ils cherchent de plus en plus à recruter des « Directeur informatique santé » parfois en tant que rôle combiné avec le DSI ou en tant que pairs ou collaborateurs proches de leurs DSI. Et tous, cherchent à innover, nous les voyons investir dans des start-ups pour s’associer étroitement et faire partie de l’innovation de première ligne.
Le recrutement d’un « Directeur informatique santé » est une priorité pour bon nombre d’établissements. Parlez-en avec un directeur de mission de MCG MANAGERS. Nous avons des solutions à vous proposer. Cliquez-ici