Quelle place pour le manager de transition à l’hôpital ?
Blog

Quelle place pour le manager de transition à l’hôpital ?

Quelle place pour le manager de transition à l’hôpital ?

Les structures de santé ne sont pas des organisations classiques. Le manager de transition hospitalier est en charge de la gestion des soignants et des malades. Une dualité pas toujours évidente à gérer tant les objectifs à atteindre sont différents.

L’approche nouvelle des établissements publics fait alors passer d’un management traditionnel à celui d’un management de la santé.

Les établissements de soins font partie d’un service public souvent critiqué par sa lenteur et son manque de souplesse. Si la priorité est d’assurer la sécurité des patients, le bon déroulement des soins, les hôpitaux se doivent aussi de garantir la pérennité financière et opérationnelle du site.

Une complexité qui ne doit pas pour autant décourager les réformes en interne et la réorganisation de l’hôpital. C’est ici qu’intervient le manager de transition santé pour accompagner les nouvelles pratiques professionnelles et les planifications pour un management public efficient.

 

Qui est le manager de transition à l’hôpital ?

Le manager de transition de santé est un cadre spécialisé dans l’environnement hospitalier. Une expertise qui lui permet de répondre aux problématiques internes, qu’elles entrent dans le cadre d’une mission ponctuelle, inattendue ou de crise.

Il met en place le changement visant à améliorer les performances de l’hôpital quant à sa capacité d’accueil ou du parcours de soin. Avec une vision à 360 degrés, il est en charge, durant sa mission de courte durée, de mettre en lumière les points d’amélioration et de proposer des actions concrètes pour régler une situation précise ou atteindre des objectifs fixés en amont de sa prise de poste en intérim.

Dans l’hôpital, le manager de transition est aussi celui qui permet la qualité des soins. Le patient étant la clé de voûte de l’organisation, une attention toute particulière doit lui être portée. D’autant plus qu’un patient pris en charge correctement assure aux personnels soignants un meilleur environnement de travail en raison de la baisse des plaintes et autres conflits entre les patients et le centre hospitalier.

 

Un management public pour plus d’autonomie des hôpitaux ?

Construire l’hôpital de demain passe incontestablement par une compréhension plus profonde de la notion de management public. Un manager santé effectue des opérations de gestions pour les organisations publiques dans le but d’améliorer les services fournis mais pas uniquement.

Il s’agit désormais de dépasser le simple management dit administratif qui vise à mettre en œuvre des politiques qui dictent la manière dont le personnel doit agir, pour augmenter le spectre d’intervention sur des notions que l’on retrouve dans le privé.

Cela inclut la planification et la conception d’un plan d’action afin d’atteindre une plus grande autonomie financière et managériale pour des hôpitaux qui ont bien souvent du mal à gérer la gestion des lits, la digitalisation de la prise en charge des patients ou l’absentéisme du personnel soignant.

La manager de transition s’applique à répondre aux problématiques s’agissant de l’administration des services publics. Une conduite du changement qui passe par une décomposition objective des processus actuels pour redonner du sens à chaque action entreprise dans un cadre mesurable et objectivable.

Autres actualités

Manager de transition : comment convaincre un salarié de rester ?

Manager de transition : comment convaincre un salarié de rester ?

Les facteurs de démotivation au travail sont nombreux : manque de reconnaissance, absence d’objectifs ou de possibilité d’évolution de ca
Lire la suite
Quelle place pour le manager de transition à l’hôpital ?

Quelle place pour le manager de transition à l’hôpital ?

Les structures de santé ne sont pas des organisations classiques. Le manager de transition hospitalier est en charge de la gestion des soignants
Lire la suite
La résilience : une compétence indispensable pour les managers de transition

La résilience : une compétence indispensable pour les managers de transition

Originellement, la résilience désigne la résistance d’un matériau à un choc. Une définition que l’on peut étendre à l’univers profe
Lire la suite