MCG Managers a assuré 100% de la continuité de ses activités
Blog

MCG Managers a assuré 100% de la continuité de ses activités

MCG en activité pendant la crise

Pendant la crise sanitaire, l’entreprise a accompagné tous ses clients pour les aider à passer ce cap décisif

L’économie française traverse une période de forte instabilité et d’incertitude générée par la crise sanitaire COVID-19. Le confinement a ralenti fortement l’activité, fragilisant nombre d’organisations et questionnant leur capacité d’adaptation et de rebond.

Dans ce contexte, MCG Managers a mis en œuvre son engagement de continuité de mission, c’est-à-dire que toutes les missions de management de transition en cours ont été assurées. Par ailleurs, d’autres ont débuté dans le respect des règles de sécurité sanitaires.

« En tant que Dirigeant de MCG Managers, j’ai souhaité maintenir à 100% l’activité de l’équipe centrale, certes en confinement à domicile mais avec un refus de mise en œuvre des mesures de travail en temps partiel. C’est un signal fort qui réaffirme l’engagement de notre entreprise » exprime Jean-Pierre LACROIX, Directeur Général de MCG Managers.

Ainsi, les managers de transition ont fait preuve d’une abnégation et d’un engagement à toute épreuve aux côtés de nos clients. Une coopération forte avec nos Clients a permis de redéfinir les modalités d’intervention adaptées aux circonstances.

Les capacités de résistance des organisations

Cette situation inédite agît comme une forme de révélateur des capacités de résistance et de résilience des organisations, mettant en exergue des défis fondamentaux :

  • L’organisation est-elle suffisamment souple pour affronter une crise soudaine ?
  • L’alignement entre les instances de gouvernance et les opérationnels est-il optimisé pour assurer le fonctionnement de la structure ?
  • La communication interne et externe est-elle maîtrisée pour rassurer les collaborateurs, clients et fournisseurs ?

Notre expérience nous prouve que, si les organisations possèdent beaucoup de ressources en interne, l’apport d’un regard extérieur s’avère parfois nécessaire. Effectivement, le recours à des ressources managériales expérimentées dans la gestion de situations difficiles sont des facteurs clés de succès pour affronter ces défis et y apporter des réponses opérationnelles rapides et efficaces.

Sur le court terme :

  • Réaffirmer la position des managers opérationnels.
  • Instituer une structure de gouvernance globale, sans rupture entre un Comité exécutif et une Direction de site par exemple, afin de faciliter les prises de décisions.
  • Gérer au plus près les besoins de trésorerie, le redémarrage des activités opérationnelles.
  • Prendre soin de ses collaborateurs.

Sur le long terme :

  • Poser de nouvelles règles de fonctionnement qui s’appuient sur les fondamentaux de la RSE.
  • Sécuriser ses relations commerciales, développer son attractivité et renforcer son agilité.
  • Envisager la transformation de l’organisation sous les angles ressources humaines (RH), digitaux et environnementaux.

Téléchargez le communiqué de Presse 

Autres actualités

Le management de transition dans le secteur de la santé

Un secteur en évolution constante qui doit être capable de répondre aux nouveaux défis dans une industrie concurrentielle et changeante. Labo
Lire la suite
Management de transition : tout ce qu’il faut savoir

Management de transition : Tout ce qu’il faut savoir

Le management de transition vient apporter une réponse rapide, efficace et ponctuelle à un problème rencontré par une entreprise. C’est une
Lire la suite

Comment la mutation de notre société impacte la manière de manager les équipes ?

Dans une société où la compréhension des nouveaux défis est primordiale, le manager de transition joue un rôle central dans la réussite de
Lire la suite