Un goût pour les « casse-tête » liés au changement

Un goût pour les « casse-tête » liés au changement

Partager sur :

Vous entamez votre 3ème mission de Management de Transition : est-ce un vrai métier ?

Bien sûr : il me permet de m’épanouir hors de toute routine. Comme beaucoup de cinquantenaires, j’ai vécu des réorganisations dans de nombreuses entreprises, notamment de services. Par mes fonctions financières, j’ai souvent participé à les mettre en mouvement. J’y ai gagné une grande adaptabilité et même un goût pour les « casse-tête » liés au changement ! Il me semble que ma réactivité et ma sérénité sont utiles aux missions de Management de Transition. 

 

Qu’a de positif ou de difficile ce mode de travail ?

Le positif l’emporte. Pendant une période limitée – jusqu’à un an -, le rythme est dense, exigeant et très énergisant pour moi. Le statut de Manager de Transition, à distance des tensions de l’entreprise, m’autorise à dire et entreprendre beaucoup plus qu’un salarié. Après 25 ans d’expérience, j’apprécie également mon rôle pédagogique dans des environnements nouveaux comme le secteur médico-social. En revanche, les moyens techniques et humains insuffisants de l’entreprise m’empêchent parfois de parachever mon action, au prix de quelque insatisfaction ou frustration… 

 

Envisagez-vous de revenir  à un mode de travail plus conventionnel ?

Il est vrai que le mode mission n’offre pas de sécurité d’activité. Un contexte relationnel exceptionnel pourrait me donner envie de me démener comme salarié. Le Management de Transition m’a fait rencontrer des dirigeants constructifs qui avaient une intelligence des situations et donnaient toutes les chances d’évoluer à leur entreprise.  Aujourd’hui, j’ai encore plus envie de telles relations, riches et équilibrées.

 

Quel rôle joue MCG Managers ?

Les équipes du cabinet partagent mes valeurs de respect, d’engagement. L’ambition des missions qui me sont confiées et leurs conditions de réalisation me valorisent et me font grandir encore. Par ailleurs, chaque mission est parfaitement préparée, avec un ciblage pointu des profils qui optimise les chances de réussite ; pendant la mission, le Manager Référent assure une présence bien dosée, efficace et discrète ; enfin, MCG Managers sait donner du corps à la communauté de ses Managers de Transition et développer un sentiment d’appartenance vital !

D'autres témoignages de managers

  • Apprendre à regarder la réalité en face
    J'ai eu plaisir à partager un savoir de terrain, des trucs
    Lire la suite
  • De la gestion du personnel au management des ressources humaines
    Ce bailleur social départemental en pleine expansion anime
    Lire la suite
  • Agence digitale