La routine est un scénario inenvisageable !

La routine est un scénario inenvisageable !

Partager sur :

Vous avez déjà réalisé 3 missions de Management de Transition très opérationnel dans le secteur médico-social. Est-ce un métier à part entière ?

Transférer intensivement ses compétences comme le fait un Manager de Transition est un vrai métier choisi. Par rapport à un salarié, les grilles de lecture de l’environnement sont nécessairement renouvelées car tout est différent dans une mission : les impératifs, les obligations et surtout le relationnel qui demande plus d’ouverture, d’empathie et de vigilance aussi. Par ailleurs, le statut du Manager de Transition, sans lien de subordination avec le client, lui permet de mieux faire accepter son analyse critique.

Qu’est-ce-qui vous plait dans le travail en mode mission ?

Il a une valeur ajoutée professionnelle : travaillant par vagues de quelques mois dans des environnements variés et complexes, je reste nécessairement en éveil maximum et j’élargis mon champ de connaissances. Il a une valeur ajoutée humaine : j’aime être un vecteur de changement, faciliter le passage d’une organisation d’un état à un autre, en résorbant les dysfonctionnements, en jetant les bases d’un nouveau modèle…

Quelles sont les difficultés de ce mode d’intervention ?

Il faut de la force de caractère et un entourage conciliant pour accepter la mobilité ,géographique liée au Management de Transition. En ce qui concerne les missions elles- mêmes, il faut, en l’espace de 2 à 3 semaines, prendre la mesure de la situation et envoyer aux équipes un message rassurant sur son positionnement et sa technicité. Autant dire qu’il faut être adaptable, méthodologiquement bien armé et rapide. Le retour à un mode de travail plus conventionnel vous semble-t-il possible ? J’en suis certain car c’est la quantité et la qualité des projets à piloter plus que le statut qui déterminent l’épanouissement dans le travail, même si un salarié a plus de risque de céder à une certaine routine qu’un Manager de Transition pour qui ce scénario est inenvisageable !

D'autres témoignages de managers

  • Apprendre à regarder la réalité en face
    J'ai eu plaisir à partager un savoir de terrain, des trucs
    Lire la suite
  • De la gestion du personnel au management des ressources humaines
    Ce bailleur social départemental en pleine expansion anime
    Lire la suite
  • Agence digitale