Rétablir la situation financière en urgence

Rétablir la situation financière en urgence

Partager sur :

Pourquoi êtes-vous intervenu en deux temps dans une PME en management de transition ?

Cette entreprise qui fournit les laboratoires d’analyses en instruments, réactifs et consommables atteignait régulièrement ses objectifs de croissance et de résultat. Pour accompagner ce développement, son dirigeant envisageait de structurer une Direction Administrative et Financière (DAF). Or, au printemps, l’entreprise voit les commandes chuter fortement. Rapidement, la trésorerie devient critique et MCG Managers propose que j’audite la situation. Ayant été directeur financier, contrôleur de gestion et consultant, je suis familier des entreprises en difficulté. Très vite, j’entame l’analyse de l’organisation du service comptable et du poste trésorerie. Un mois plus tard, mes recommandations sont acceptées :  elles fixent le cadre de ma seconde mission, très opérationnelle, de Manager de Transition.

A la rentrée de septembre, quels sont vos nouveaux objectifs ?

Je dois agir très vite pour restaurer une trésorerie au plus mal et sur le long terme pour créer une DAF solide. Heureusement, ma nouvelle mission et ses enjeux ont été clairement  explicités par le dirigeant et je suis très bien accueilli par le personnel. A court terme, je met en place un suivi quotidien de la trésorerie, je propose des solutions financières d’urgence (révision des délais de paiement, autorisations de découvert accrues,…) et je met en relation le dirigeant avec des spécialistes (nouveau factor,…).

Quelle est votre contribution principale ?

Les négociations menées en toute transparence avec banquiers, fournisseurs et clients portent leurs fruits en moins de deux mois. Je jette alors les bases d’une DAF : définition des fonctions à créer, clarification des fonctions existantes, organisation de la polyvalence pour réduire le risque de savoir-faire exclusifs, conception de tableaux de bord,… Enfin, j’élabore les plans de recrutement ; je pilote la sélection du futur Responsable Administratif et Financier que j’accompagne dans sa prise de poste. Grâce à un client engagé et à la disponibilité du Directeur MCG Encadrant, je ne me suis jamais senti seul !

 

 

 

D'autres témoignages de managers

  • Créer le service Recouvrement Clients
    Tout en pilotant son activité, j'ai proposé des méthodolo
    Lire la suite
  • Témoignage client de Thierry Gallat – DG chez Les Papillons Blancs
    Je résumerai son action en disant qu'il a vraiment tenu la
    Lire la suite
  • Agence digitale