Rétablir des bases solides de management

Rétablir des bases solides de management

Partager sur :

Pourquoi intégrez-vous en management de transition cette importante association du secteur médico-social ?

L’audit qu’elle a confié à MCG Managers montre que ses résultats négatifs sont très liés à un fort absentéisme et un manque de management, favorisés par des carences en gestion des ressources humaines, au siège et dans les 5 EHPAD*. Je suis missionnée par la présidence pour assister le Directeur Général dans les relations sociales et la communication interne. Ayant été, Directrice des Ressources Humaines dans divers secteurs, je comprends vite que les carences concernent également la RRH qui ne tardera pas à quitter son poste.

Comment ciblez-vous votre action ?

Je me concentre d’abord sur les urgences et, au fil des reconductions de mission, j’affine mon action pendant un an. Le manque de motivation et les lacunes des équipes m’obligent à être très opérationnelle. Je travaille à satisfaire aux obligations réglementaires en matière de paie, règlement intérieur, document unique, réunions et locaux des Instances Représentatives du Personnel,… sans oublier de former les directeurs au droit du travail. Je professionnalise le fonctionnement du comité de direction. J’assiste le DG afin d’obtenir une « déshabilitation partielle » des établissements qui permet une hausse du tarif journalier. Je définis une stratégie RH et repositionne l’équipe RH qui retrouve sa motivation. Bien sûr, je prépare le DG aux négociations annuelles obligatoires et à tenir tête aux Instances Représentatives du Personnel bien trop influentes : dans une sérénité nouvelle, des engagements sont pris pour 2014.

 

Quels résultats obtenez-vous ?

Tous mes interlocuteurs ont apprécié mon action, en dépit ou grâce à l’exigence dont j’ai fait preuve. L’écoute, la communication et la rigueur ont beaucoup fait pour améliorer le climat social : moins d’absentéisme, des pouvoirs sociaux rééquilibrés, des managers plus épanouis après avoir trouvé des repères. La mise en conformité réglementaire a permis d’apaiser les relations avec l’Inspection du Travail et de réduire les « sanctions ». Et les résultats promettent un retour à l’équilibre pour 2013 ! J’ai proposé une vision neuve aux dirigeants, mais en partant, j’ai insisté sur les risques de rechute dans un cadre législatif qui se durcit…

 

*EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

 

 

 

D'autres témoignages de managers

  • Piloter un projet industriel
    Je n'hésiterai pas à faire à nouveau appel à un Manager
    Lire la suite
  • Redynamiser les équipes en place
    Ayant identifié un problème de communication entre les éq
    Lire la suite
  • Agence digitale