Redynamiser les équipes en place

Redynamiser les équipes en place

Partager sur :

Pourquoi ce site de production de composants électroniques avait-il besoin de votre intervention en transition ?

Il ne parvenait plus à livrer dans les délais les produits, pourtant historiques et maîtrisés, commandés par ses clients du secteur spatial. Ayant identifié un problème de communication entre les équipes Projets et Production, la Direction a décidé de créer une cellule pour assurer l’interface, avec l’aide d’un Manager de Transition. Mon parcours d’Ingénieur dans de nombreuses grandes industries me prédisposait à l’approche transversale et pluridisciplinaire souhaitée.

Vous ne connaissiez pas ce secteur d’activité. Comment avez-vous abordé cette mission de 6 mois ?

Avant de m’engager sur l’objectif, j’ai jugé utile de réaliser un audit à 360° de la ligne de produits « Spatial » et j’ai découvert que la Direction n’avait identifié qu’une petite partie des racines du problème. J’ai notamment repéré que, en l’absence de relation très contractualisée, les clients respectaient de moins en moins leurs demandes initiales, ce qui générait des pertes économiques, des délais non tenus et une incompréhension du personnel face à ce gâchis. Mon diagnostic a été difficile à admettre par la Direction, mais le scepticisme m’a incité a construire, un mois durant, une argumentation soigneusement quantifiée. J’ai alors  convaincu les sceptiques que créer une cellule de communication ne résoudrait que 20 % des causes-racines du problème.

 

Quels changements avez-vous alors pu instaurer ?

Durant les quatre derniers mois, j’ai créé une cellule de communication de 6 personnes, j’ai défini leurs objectifs – communiquer de manière pro-active et arbitrer – et je les ai aidées à comprendre les demandes et contraintes des Chefs de projets et de la Production. J’ai également jeté les bases d’un contrat-type renforcé et proposé un nouveau mode de gestion des projets, inscrit dans ce nouveau cadre contractuel et respectueux des contraintes des parties prenantes. En débloquant des dossiers, rapidement et avec cohérence, la cellule a gagné sa crédibilité et rendu le sourire à des équipes apaisées. Redynamisés par une mobilisation de toute la hiérarchie, les Chefs de projets ont  commencé à dire « non » à des exigences clients, mais en argumentant et en proposant des alternatives ! Le changement était en bonne voie.

 

 

 

D'autres témoignages de managers

  • Apprendre à regarder la réalité en face
    J'ai eu plaisir à partager un savoir de terrain, des trucs
    Lire la suite
  • Compenser une longue vacance de poste
    Le directeur général d'établissements médico-sociaux se
    Lire la suite
  • Agence digitale