De la gestion du personnel au management des ressources humaines

De la gestion du personnel au management des ressources humaines

Partager sur :

Etiez-vous préparée à intervenir comme DRH de transition dans un organisme de logement social ?

Ce bailleur social départemental en pleine expansion anime 7 agences et emploie 300 salariés. Le nouveau Directeur Général avait décidé de séparer la gestion du personnel d’une Direction des Ressources Internes qui incluait les Achats. Il voulait créer une Direction des Ressources Humaines proche du terrain, ouverte au dialogue et capable de prospective. Convaincu que ce changement culturel profond devait être porté par une personne d’expérience, libre d’esprit et indépendante, il a fait appel à MCG Managers. J’ai 25 ans d’expérience de la fonction Ressources Humaines, principalement dans l’industrie. Comme moi, MCG Managers et son client étaient convaincus que j’avais beaucoup à apporter et ce secteur m’intéressait particulièrement. 

Quel accueil avez-vous reçu ?

Mon statut et ma mission avaient été clairement expliqués au Comité de Direction et à mes coéquipiers. L’accueil a toutefois été contrasté, certains ayant des raisons de craindre la remise en question de l’ordre établi. Par chance, arrivée en début d’été, j’ai pu étaler mes prises de contact individualisées. Ainsi, j’ai eu du temps pour rassurer et nouer des liens constructifs avec les éléments les plus moteurs et leur hiérarchie. Parfois confrontée à des réactions difficiles, j’ai été épaulée par le Directeur Général de l’organisme et par l’équipe MCG Managers, toujours accessible pour échanger un point de vue.

 

Qu’avez-vous concrétisé durant les 6,5 mois de cette mission ?

J’ai d’abord pris des mesures d’urgence pour sécuriser juridiquement la paye. J’ai entendu les besoins des managers et des responsables d’agences, et leur ai proposé des réponses. J’ai construit des programmes originaux pour former les équipes et leur rendre confiance. J’ai établi un dialogue non seulement avec les salariés, mais aussi avec les partenaires sociaux, très demandeurs. Une fois la fonction Ressources Humaines créée, j’ai accompagné le DRH recruté dans sa prise de poste. Les salariés avaient alors bien compris le rôle de cette fonction nouvelle : les écouter et les aider à progresser. Un déclic s’était produit et les énergies étaient libérées, durablement je crois !

 

 

 

D'autres témoignages de managers

  • Rétablir la situation financière en urgence
    Je dois agir très vite pour restaurer une trésorerie au pl
    Lire la suite
  • Réorganiser la direction commerciale
    Je rejoins cette société qui fournit des équipements à l
    Lire la suite
  • Agence digitale