Créer le service Recouvrement Clients

Créer le service Recouvrement Clients

Partager sur :

Pourquoi a-t-on fait appel à vous en management de transition pour créer un service Recouvrement Clients ?

Ce groupe international spécialisé dans les services de sécurité avait demandé la création de cette fonction Recouvrement Clients dans ses filiales. Le siège administratif qui gère les entités françaises ne parvenait pas à mettre en place ce service par avec ses ressources internes. La direction administrative et financière a donc fait appel à MCG Managers. Le projet m’a été confié car j’ai développé une forte expertise de la comptabilité Clients dans des  groupes de transport international.

Comment reconstruit-on après le « faux-départ » d’un projet ?

 J’ai d’abord audité la situation : les objectifs, les moyens mis en œuvre (processus complet de gestion du client, définition des postes, profils des titulaires, méthodes et charges de travail,…) et les résultats. Une des difficultés était d’accéder à de l’information fiable car l’équipe avait été sujette à un fort turnover. Heureusement, j’ai vite senti que mon intervention était perçue positivement car je visais une plus grande formalisation, je répondais aux questions et je donnais des perspectives d’amélioration des performances, même s’il fallait en passer par des changements !

Quel est votre bilan après 8 mois de mission ?

Après avoir défini les profils pertinents, j’ai renouvelé profondément l’équipe Recouvrement Clients : devenue autonome et efficace, elle n’a plus été contestée. Tout en pilotant son activité, j’ai proposé des méthodologies de travail et des procédures nouvelles : par exemple, le service client associe désormais l’équipe recouvrement et l’administration des ventes et une  communication transverse est établie entre tous les  services concernés (ADV, Recouvrement , Commerce, Exploitation).En lien avec la maison-mère, j’ai mis en place l’outil dédié au recouvrement et formé  l’équipe à son utilisation. Le processus de traitement des créances s’est accéléré et, en quelques mois, 50 % des sommes ont été recouvrées ; le nombre de contentieux a diminué, de même que les impayés. Seule experte immergée dans l’entreprise, je dois beaucoup à la réflexion « oxygénante » apportée par l’équipe MCG Managers au fil des mois !

 

 

D'autres témoignages de managers

  • Redynamiser les équipes en place
    Ayant identifié un problème de communication entre les éq
    Lire la suite
  • Rétablir la situation financière en urgence
    Je dois agir très vite pour restaurer une trésorerie au pl
    Lire la suite
  • Agence digitale