Avoir un regard neuf systématiquement !

Avoir un regard neuf systématiquement !

Partager sur :

A l’issue d’une première expérience encadrée par MCG Managers, comment avez-vous vécu ce mode mission ?

Directeur de deux ESAT durant 3 mois, j’ai apprécié que des objectifs clairs aient été définis au préalable. Dans cet univers que je connaissais déjà bien, j’ai surtout pris plaisir à m’immerger dans des modes de fonctionnement différents et à établir de nouvelles relations. L’inconvénient de ce type d’intervention est essentiellement une forme de frustration liée au délai très court imparti qui permet de voir se concrétiser seulement les premiers effets du changement initié. Toutefois, les regrets s’amenuisent lorsque le relais peut être transmis dans de bonnes conditions à un successeur pérenne.

Réussir en Management de Transition requiert-il des qualités particulières ?

Culture des organisations et expérience de direction sont des pré-requis, avec des savoirs en stratégie, gestion, commercial, SI… et management bien sûr ! La vraie différence se fait sur les expertises « techniques » du métier ou secteur concerné, ainsi que par le savoir-être qui permet de gérer, notamment, la complexité et les paradoxes. Le Manager de Transition efficient est adaptable, communiquant et capable de synthétiser ce qu’il voit, entend, comprend pour élaborer une stratégie et agir. Ses missions, courtes et intenses, demandent énormément d’énergie, pour lui-même et surtout pour mobiliser les équipes !

Quels pièges éviter lors d’une mission de Management de Transition ?

Le premier écueil est le surinvestissement dans la fonction et dans le relationnel – surtout dans le secteur médico-social : garder la juste distance aide à atteindre les objectifs du client et à ne pas s’attacher. Le second est la tentation de la modélisation car les solutions sont rarement reproductibles. Je constate qu’un regard neuf systématique est impératif, fut-il alimenté, dans un second temps, par le terreau des expériences passées

Retour aux Témoignages Managers

D'autres témoignages de managers

  • Rétablir des bases solides de management
    Une associaiton du secteur médico-social dont les résultat
    Lire la suite
  • Réorganiser la direction commerciale
    Je rejoins cette société qui fournit des équipements à l
    Lire la suite
  • Agence digitale