Franchir avec succès une situation complexe

Franchir avec succès une situation complexe

Partager sur :

Eric.S, Directeur de site industriel, nous fait partager son retour d’expérience sur le management de transition, suite à la mission réalisée pour la prise en main de la direction de production.  

Quels changements a connu votre site ? 

Au sein d’un groupe verrier, ce site de 70 personnes opère en Ile-de-France, dans la transformation de vitrages pour le bâtiment. Il a été créé pour regrouper les productions de deux autres sites de la région et des activités complémentaires transférées depuis un troisième site.

La diversité inhabituelle des produits et des process dans un même lieu, la multiplicité des flux qui en résulte, rendent la nouvelle unité plus complexe que les deux anciennes usines. Par ailleurs, une partie des salariés n’a pas suivi ces transferts, notamment le Directeur de Production. Les délais de livraison se sont dégradés rapidement.

 

Quelles mesures ont été prises ?

En août, la direction de production a été confiée à un Manager de Transition MCG Managers, le temps d’effectuer un recrutement durable et j’ai été nommé Directeur du site en janvier suivant. J’avais déjà effectué deux missions au sein du groupe, d’abord comme Manager de Transition, puis comme salarié dans un site en Pologne.

J’ai vite compris à quel point la mission du Directeur de Production de Transition n’était pas simple : il devait assurer le démarrage du nouvel ensemble sans pouvoir compter sur certaines personnes clés qui avaient quitté l’entreprise. Heureusement, nos savoir-faire et nos expériences étaient très complémentaires. Lui mécanicien, moi verrier, nous avons travaillé en bonne intelligence et avec une synergie très efficace !

Quel bilan tirez-vous de son intervention ?

Le Management de Transition était vraiment la bonne réponse à la situation et ce Manager de Transition a réalisé un travail très constructif : la production des différentes gammes a démarré dans de bonnes conditions et les délais de livraison ont peu à peu retrouvé la normale, ce qui a rassuré les clients.Il a également marqué son passage par des innovations : il a introduit dans l’entreprise des méthodes de management visuel qui améliorent la productivité ; son nouveau système d’information permet une planification fiable, un meilleur contrôle de la production et un reporting efficace. Pendant le dernier mois de sa mission, il a formé son successeur embauché comme Directeur de Production.

 

D'autres témoignages de clients

  • Rompre la solitude du dirigeant de PME
    J'avais compris qu'un Manager de Transition apporterait plus
    Lire la suite
  • Témoignage client dans le secteur de la distribution
    L'équipe, en forte attente, l'accueille avec inquiétude et
    Lire la suite
  • Agence digitale