Témoignage client d’Eric VINAY – Président chez Groupe TSA

Témoignage client d’Eric VINAY – Président chez Groupe TSA

Partager sur :

Pourquoi faire appel à un Manager de Transition ?

Je voulais céder une filiale de mon groupe, qui fournit des équipements à la grande distribution alimentaire. Soudain, les difficultés s’ accumulent : deux dirigeants dont le Directeur Commercial quittent la société, le chiffre d’affaires diminue brutalement et l’équipe commerciale perd sa motivation. Ne souhaitant ni recruter en période de cession ni prendre les rênes, je sollicite MCG Managers. Après analyse, nous missionnons un Manager de Transition qui sera Directeur Commercial pendant quelques mois. Indépendant et objectif, il saura réorganiser le service commercial, redéfinir ses méthodes de travail et restaurer une cohésion d’équipe. Le professionnel retenu est un ingénieur rompu aux fonctions marketing, achats et commercial, qui connaît bien la grande distribution.

 

Quelles actions majeures mène-t-il durant 4,5 mois ?

L’urgence est alors de relancer la dynamique commerciale, ce dont le Manager de Transition s’acquitte très bien. Je réaffirme auprès de ceux qui résistent les pouvoirs que je lui ai délégués. Il parvient à dénouer les blocages au sein de l’équipe qui reconnaît vite sa compétence et accepte de nouvelles pratiques. Dans le même temps, parce qu’il connaît bien les enseignes alimentaires, il gagne de nouveaux référencements qui placent la société dans une nouvelle dynamique. Peu à peu, la société se remet en ordre de marché et est enfin cédée.

 

Que vous a apporté cette première expérience du Management de Transition ?

Dans ce contexte difficile et nouveau pour le dirigeant de PME que je suis, j’ai apprécié chaque jour non seulement la performance du Manager de Transition qui pilote la situation de manière très opérationnelle, mais aussi le recul et la vision large de l’équipe MCG Managers, toujours à nos côtés. Ensemble, ils représentent une somme d’expériences et une puissance de feu qui m’a permis de ne plus me sentir seul. Sans affect, ils m’ont questionné, poussé à des remises en question et aidé à prendre d’importantes décisions. J’avais compris qu’un Manager de Transition apporterait plus qu’un manager intérimaire, mais MCG Managers m’a comblé au-delà de mes attentes !

 

 

D'autres témoignages de clients

  • Créer une fonction dans une PME
    Je reste surpris de la conscience professionnelle exceptionn
    Lire la suite
  • Témoignage client de Thierry Gallat – DG chez Les Papillons Blancs
    Je résumerai son action en disant qu'il a vraiment tenu la
    Lire la suite
  • Agence digitale