Témoignage client de Thierry Gallat – DG chez Les Papillons Blancs

Témoignage client de Thierry Gallat – DG chez Les Papillons Blancs

Partager sur :

Pourquoi avez-vous eu recours à un Manager de Transition ?

Je dirige, un ESAT* et un EA* (35 salariés / 190 travailleurs handicapés) se trouvaient sans Directeur depuis 4 mois et le remplaçant ne serait disponible que sous 3 mois supplémentaires. Certaines urgences m’empêchaient de risquer une telle latence. Bien que la période à couvrir soit courte, un confrère, familier du Management de transition, m’a encouragé à solliciter un tel dispositif.

Comment s’est établie la relation avec MCG Managers ?

J’ai été agréablement surpris par la rigueur de leur process. Après mon exposé du problème à la Directrice du Pôle Sanitaire, Médico-Social et Associatif, j’ai reçu très vite un compte-rendu qui formalisait l’analyse pertinente de la situation et les modalités d’accompagnement proposées. Par la suite, je l’ai rencontrée plusieurs fois en cours de mission et pour dresser un bilan. Le Manager de Transition proposé était le « mouton à 5 pattes » que je n’avais osé espérer ! D’une part, son expérience commerciale en entreprise allait m’aider à redéfinir notre projet commercial. Par ailleurs, il avait une formation initiale d’éducateur et sa dernière mission, menée pendant 9 mois dans un ESAT, me rassurait sur sa sensibilité au handicap et sur son aptitude à s’emparer de la mission.

Qu’a apporté l’intervention de ce Manager de Transition ?

Il s’est habilement intégré et a été opérationnel à une vitesse étonnante : son profil était parfait. Je résumerai son action en disant qu’il a vraiment tenu la maison ! Il a piloté les 3 cadres de direction et répondu aux questions des équipes. Il  a d’ailleurs donné un signal fort en procédant à divers réglages nécessaires. Il a structuré notre démarche commerciale, avec plan de développement et reporting hebdomadaire : un de mes vieux rêves ! Il a ainsi amorcé une hausse du chiffre d’affaires et préparé le rebond pour 2014, et assuré efficacement le relais avec son successeur. Lors de nos fréquents échanges, il m’a nourri de ses analyses neuves et les administrateurs – beaucoup sont des parents de personnes handicapées – ont regretté son départ…

 

* APEI : Association de Parents d’Enfants Inadaptés – Les ESAT (anciennement CAT) et les EA (Entreprises Adaptées) sont deux types de structures protégées dédiées aux travailleurs handicapés.

 

D'autres témoignages de clients

  • Créer une fonction dans une PME
    Je reste surpris de la conscience professionnelle exceptionn
    Lire la suite
  • Témoignage client d’Eric VINAY – Président chez Groupe TSA
    J'avais compris qu'un Manager de Transition apporterait plus
    Lire la suite
  • Agence digitale