Restaurer la confiance des clients

Restaurer la confiance des clients

Partager sur :

dans quel contexte avez-vous fait appel à MCG Managers ?

Notre groupe de chaudronnerie a racheté une PME en difficulté qui opère dans le nucléaire.

Très vite, j’identifie des problèmes de management. Le plus critique est le positionnement difficile de la cellule Projets : les autres services la rendent seule responsable des contreperformances.

Alors que la clientèle a besoin d’une structure stable pour gérer ses très longs projets, les responsables de projets démissionnent, les compétences se perdent, le service se dégrade en qualité et délais. Les clients, captifs, contestent les factures et tardent à payer. Je fais alors confiance à MCG Managers et sollicite un Manager de Transition au poste de Directeur des projets.

 


DANS QUELLE CONDITION S’est DÉROULÉE la mission ?

Face à l’urgence, MCG Managers me présente rapidement un Manager de Transition Ingénieur des Arts et Métiers et expert en projets complexes.

 Sa mission, restaurer la confiance des clients, a été difficile : le challenge organisationnel et culturel était vaste et, en l’absence de Directeur Général durant presque toute la mission, le Manager de Transition en a assumé de fait certaines responsabilités.

 


 

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Comme annoncé, le Manager de Transition était accrocheur et humble. Par le seul consensus, il a fait bouger les lignes dans toute la filiale et tous lui reconnaissent cette aptitude à fédérer.

En 5 mois, il a impulsé une ouverture au travail transversal. Il a repositionné la cellule Projets, en recadrant les responsabilités de tous les services concernés par la réussite des affaires – Études, Méthodes, Achats, Finance, Fabrication,…-  de manière à ce qu’ils s’engagent sur des objectifs : maîtrise de la planification, de la qualité,…

Avec les clients, il a initié un dialogue transparent sur ces engagements, tout en valorisant les challenges relevés par les équipes. Au-delà des objectifs initiaux, l’entreprise a été suffisamment transformée pour devenir compatible avec une autre entité du groupe : je n’ai pas hésité à les fusionner.

 

 

D'autres témoignages de clients

  • Rompre la solitude du dirigeant de PME
    J'avais compris qu'un Manager de Transition apporterait plus
    Lire la suite
  • Témoignage client dans le secteur de la distribution
    L'équipe, en forte attente, l'accueille avec inquiétude et
    Lire la suite
  • Agence digitale