Piloter un projet industriel

Piloter un projet industriel

Partager sur :

Vous avez expérimenté le Management de Transition pour la première fois. Dans quelles conditions ?

Nous ne parvenions plus à livrer dans les délais nos composants électroniques, des produits pourtant historiques et maîtrisés, à nos clients du secteur spatial. Nous avons décidé de créer une cellule d’interface qui améliorerait la communication entre les équipes Projets et Production. Notre DRH a estimé que ce projet serait plus sûr d’aboutir s’il était géré par un Manager de Transition, focalisé sur sa mission, sans risque d’emprise du quotidien.

Qu’est-ce-qui vous a le plus frappé dans la conduite de la mission ?

Première surprise :le premier Manager de Transition proposé par MCG Managers, un Ingénieur rompu aux actions transversales et pluridisciplinaires, nous est apparu comme le candidat parfait, même s’il n’avait l’expérience ni de nos produits ni du spatial.

Deuxième étonnement : ayant complètement intégré les codes et le langage de notre métier au bout d’une semaine, il a pris du recul sur l’objectif assigné, réalisé un état des lieux rapidement et mis en évidence certaines problématiques que nous n’avions pas vues.

Nous avons alors élargi le périmètre de sa mission.Enfin, nous avons découvert ce qu’un vrai suivi veut dire avec les prestations de le Directeur Encadrant MCG,  qui connaissait parfaitement le dossier et a contribué de manière pertinente.

Je n’hésiterai pas à faire à nouveau appel à un Manager de Transition, en expliquant bien aux équipes ce qu’est ce métier méconnu.L’entreprise a tout à gagner à accepter de telles sources de stimulation, même si certains sont surpris par le niveau d’exigence induit !

 

Quel bilan tirez-vous de cette mission de six mois ?

Le Manager de Transition a créé la cellule que nous avions souhaitée et il a recruté le responsable qui lui succèderait à la tête de cette équipe. Fort de son diagnostic pointu, il a identifié et initié cinq chantiers progressivement menés à terme sur quelques mois. Les premiers résultats concrets apparaissent, principalement l’amélioration continue de nos délais de livraison, vitale pour nous !

D'autres témoignages de clients

  • Rompre la solitude du dirigeant de PME
    J'avais compris qu'un Manager de Transition apporterait plus
    Lire la suite
  • Témoignage client dans le secteur de la distribution
    L'équipe, en forte attente, l'accueille avec inquiétude et
    Lire la suite
  • Agence digitale