Immédiatement en confiance

Immédiatement en confiance

Partager sur :

Suite à la mission conduite au sein de ses établissements médico-sociaux, la Directeur de l’hébergement personnes âgées, nous donnons son retour d’expérience sur le management de transition. 

 

Pourquoi avez-vous fait appel à un Manager de Transition ?

Les Directeurs de deux EHPAD ont quitté leurs fonctions en même temps. Dans les deux cas, un dysfonctionnement managérial avait dégradé le climat social. Nous voulions différer les recrutements, le temps d’évaluer un autre type de management.

Un article de Direction(s) décrivait les prestations de MCG Managers. Ecoute, regard extérieur, prise de recul, provisoire : en quelques mots-clés, j’ai compris qu’il fallait aller plus loin. Les échanges m’ont tout de suite inspiré une totale confiance en raison d’un haut niveau de compréhension de nos problèmes et des expériences similaires présentées. Cette solution a été approuvée de tous : CHSCT, cadres de proximité et professionnels, résidents et familles. Je me suis engagée à cadrer les missions et à encadrer de près les Managers de Transition.

 

Quels atouts voyez-vous au Management de Transition ? 

Le Manager de Transition est expérimenté et son regard extérieur nous éclaire sur nous-mêmes. Il écoute, libère la parole, rétablit la confiance du personnel et la communication avec la hiérarchie, un point essentiel car dire permet de poser les problèmes de façon objective et d’envisager une évolution.

Par ailleurs, j’ai apprécié les points réguliers faits avec le Manager Encadrant, y compris dans nos sites : ce coaching est très utile pour rééquilibrer la relation du Manager de Transition à sa mission, pour qu’il garde strictement le cap fixé.

A la fin de leur mission respective, les deux Managers de Transition ont postulé pour devenir titulaires : le personnel y a vu un signe d’attractivité valorisant.

Quelles sont les limites du Management de Transition ?

Au plan des compétences techniques, le Manager de Transition répond à l’essentiel des besoins. Au plan managérial, il a un risque de perte d’objectivité due à un surinvestissement dans la « matière humaine », notamment dans nos métiers du médico-social. Pour s’en prémunir, les parties prenantes doivent faire preuve d’une grande vigilance en amont de la mission : le cabinet de Management de Transition doit effectuer une sélection ultra-fine, le candidat doit adhérer pleinement au projet qui lui est proposé et le client doit s’impliquer pleinement dans le choix et l’encadrement du Manager de Transition.

D'autres témoignages de clients

  • Rompre la solitude du dirigeant de PME
    J'avais compris qu'un Manager de Transition apporterait plus
    Lire la suite
  • Témoignage client dans le secteur de la distribution
    L'équipe, en forte attente, l'accueille avec inquiétude et
    Lire la suite
  • Agence digitale