Le rôle central des managers de transition après la crise Covid
Blog

Le rôle central des managers de transition après la crise Covid

Le manager de transition s’impose dans toutes les organisations. Il vient répondre à des besoins nouveaux, d’urgence et de cohésion d’équipe. La crise du Covid accélère le phénomène et le management de transition devient incontournable pour réussir à sortir de la crise et assurer la reprise.

Les conséquences du Covid sur l’organisation managériale

Il y aura un avant et un après crise dans le fonctionnement des organisations. Des enjeux différents qui devront trouver une réponse rapide pour ne pas perdre de la croissance et la motivation des équipes.

Le télétravail : un défi pour la cohésion d’équipe

Le télétravail entraine avec lui de nombreuses problématiques qu’un manager de transition sera à même de répondre pour offrir aux salariés des clés afin de débloquer une situation. Pour ceux souffrant d’isolement, de manque de motivation ou qui rencontrent un échec avec cette nouvelle manière d’appréhender le travail, le manager accompagnera la personne pour l’amener à un niveau supérieur.
Le télétravail ne fonctionne pas avec tout le monde. Pour certains, devoir gérer les à côtés en simultané des obligations professionnelles n’est en rien compliqué. Les salariés les plus en difficulté devront faire l’objet d’un suivi personnalisé avec le manager de transition RH.
Pour réussir à combiner télétravail et performance, l’organisation doit être capable de faire confiance et laisser une entière liberté aux salariés. Les règles internes ne s’appliquent plus, ou tout du moins différemment, sur des postes de travail à distance.
La force du manager transition ressources humaines va être dans la manière dont il peut apporter l’autonomie à l’équipe et une plus grande souplesse pour les responsables. La confiance n’exclut pas le contrôle, mais la frontière est mince entre surveillance et bienveillance pour le bien-être du salarié. Pour garder le soutien de ses partenaires, mieux vaut miser sur la transparence.
La mise en place de réunion en début de semaine peut être mené par le nouveau manager de transition qui arrivera à repérer les personnes les plus impactées par le télétravail et pourra préparer des entretiens individuels pour rectifier les manquements.
Mais attention, si vous recherchez travailler avec un manager de transition celui-ci ne doit pas se placer en tant que gendarme mais être force de proposition pour améliorer l’expérience en télétravail.

Mettre en place un management plus flexible

Si l’on entend parler depuis quelques années de la méthode agile dans la sphère managériale, le Covid aura accéléré les choses. On mise sur la responsabilisation des équipes, un management moins paternaliste donc, qui encourage les salariés à prendre des décisions et passer à l’action. La prise de risque et l’autonomie permettent aux organisations d’être plus flexibles sur des marchés et secteurs qui évoluent sans cesse. Savoir s’autogérer en tant que salarié n’est pas toujours une compétence innée. Le manager de transition d’entreprise va venir apporter son expérience accumulée sur des terrains d’opération différents afin de trouver la meilleure solution. Il va notamment aider les employés à gérer leur temps pour un gain de productivité et une amélioration des conditions de travail.
Le manager de transition peut travailler de manière ponctuelle pour des missions plus ou moins longues mais peut aussi intégrer pleinement l’organisation pour transformer une culture d’entreprise basée sur le travail d’équipe. Primordiale avant la crise, indispensable avec le télétravail qui se démocratise un peu plus chaque jour.

Manager de transition : la nouvelle tendance pour les entreprises post Covid

Gérer l’urgence

L’imprévu peut amener avec lui des problèmes au sein de toute organisation, la mettant en danger. C’est l’incapacité à gérer cette urgence qui pousse de nombreuses organisations à prendre un manager de transition pour traiter rapidement les problèmes. Le sentiment d’urgence entraine souvent la prise de décisions non réfléchies. C’est à ce stade que l’organisation entière peut souffrir et mettre en péril sa propre survie. Avoir un manager de transition  pour gérer les situations d’urgence, va amoindrir la charge liée au recrutement, cela entre parfaitement dans une stratégie d’entreprise agile et flexible évoqué au point précédent.
Lorsque le stress et la peur ont un impact sur les résultats, le manager de transition va venir mettre en place des actions fortes qui sauront remotiver les salariés et le corps dirigeant.
C’est également en amont que ce profil de managers exploite tout leur potentiel. Capable de repérer les signes d’urgence et autres signaux de crise interne ou externe, il saura traiter et analyser la situation pour éviter le pire.

Remplacer un manager de l’équipe

La solution idéale pour remplacer un directeur est de trouver le meilleur manager de transition sur le marché pour ne pas subir l’absence d’un membre important dans l’organisation globale.. Contrairement aux idées reçues, la transition peut être de longue durée et donc préparer un remplacement sur plusieurs mois notamment en cas de maladie.
La crise du Covid aura eu des conséquences dramatiques sur de nombreux postes. Les managers n’auront pas été épargnés. La position est exigeante et la baisse de motivation de ses équipes couplé à une pression constante de résultats n’est pas toujours évident à gérer. Rechercher une force externe en ces temps de pandémie est une alternative qui fonctionne et donne des résultats concrets.

Apporter un regard nouveau

Le travail à distance augmente la difficulté pour les dirigeants de contrôler efficacement le degré d’engagement de ses équipes et les résultats de chaque salarié.
Le manager de transition pourra faire un diagnostic de l’entreprise de manière à trouver les dysfonctionnements pour une reprise saine après Covid.
La possibilité de proposer des stratégies nouvelles ayant fonctionné dans d’autres industries pour lesquelles il a pu travailler permettra de disrupter un marché ou un secteur plus rapidement qu’un manager en interne.
La crise sanitaire va pousser les organisations à aller encore plus vite que ce n’était le cas il y a plus d’un an. La transition digitale et les outils numériques demandent une connaissance parfaite de son secteur tout en gardant un œil ouvert sur les nouveaux process managériaux.

Autres actualités

Le management de transition dans le secteur de la santé

Un secteur en évolution constante qui doit être capable de répondre aux nouveaux défis dans une industrie concurrentielle et changeante. Labo
Lire la suite

Prendre des parts sur un marché concurrentiel : les stratégies qui fonctionnent

Accélérer le développement d’une organisation demande de faire des choix stratégiques. L’idée est de gagner en parts de marché et conso
Lire la suite
Management de transition : tout ce qu’il faut savoir

Management de transition : Tout ce qu’il faut savoir

Le management de transition vient apporter une réponse rapide, efficace et ponctuelle à un problème rencontré par une entreprise. C’est une
Lire la suite