Stabiliser un climat social sous tension au sein d’un Conseil Départemental

Stabiliser un climat social sous tension au sein d’un Conseil Départemental
Durée : 4 mois

Partager sur :

Un territoire de solidarité a mis en place une politique sociale sur l’ensemble du département. Dirigé par un Responsable de territoire assisté de deux Adjoints, il encadre une équipe composée de travailleurs sociaux et de personnels administratifs.

Pour des raisons personnelles le Responsable actuel souhaite quitter son poste et changer de département. L’un de ses Adjoints souhaite démissionner, quant à l’autre il se retrouve en arrêt maladie prolongé.

La situation interne se dégrade au niveau managérial et social ce qui soulève de nombreuses interrogations auprès du Conseil Départemental en termes de fonctionnement. Cependant, il se trouve dans l’obligation de pallier à l’absence de responsable pour le territoire de solidarité. Après une tentative de recrutement, le poste reste à ce jour non pourvu.

Dans ce contexte, la Direction des Ressources Humaines nous a sollicité pour réaliser une mission de management de transition afin d’apaiser et stabiliser ce territoire avant l’arrivée d’un nouveau titulaire dans les meilleures conditions ainsi que d’identifier les causes de la dégradation du climat de travail.

 

Ce que l’on a fait 

  • Recréer un climat de confiance et une dynamique entre tout le personnel,

  • Piloter au quotidien les services du territoire de solidarité,

  • Manager les équipes en veillant particulièrement à recréer du lien, du dynamisme et de la confiance au sein des équipes éprouvées depuis quelques temps,

  • Réinstaurer une hiérarchie et une gouvernance au sein de la structure,

  • Collaborer à l’élaboration d’un diagnostic social sur les risques psycho-sociaux.

 

Le manager de transition

Après un travail d’entretien et d’analyse auprès des équipes, Sabine a pu identifier les sources de tensions qui perturbent le fonctionnement de la structure notamment le manque de moyens en ressources humaines, de dialogue, …

Cela a permis d’agir avec les bonnes aptitudes pour accompagner les équipes dans leur travail et ainsi envisager le recrutement du nouveau titulaire plus sereinement.

 

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale