« Soigner » les Ressources Humain d’un hôpital

« Soigner » les Ressources Humain d’un hôpital
Durée : 6 mois

Partager sur :

Cet établissement hospitalier de chirurgie et de rééducation de 250 lits, emploie 350 salariés. En changeant de structure de tutelle, il devient un établissement privé associatif.

Ce nouveau référentiel nécessite pour les Ressources Humaines une importante transposition : convention collective, régime d’assurance maladie et mutuelle, modèle de paie, …

La gestion de cette restructuration n’a toujours pas été menée à bien par le Responsable RH spécialement recruté ; sans visibilité sur leur nouveau statut, les salariés sont insatisfaits ; l’équpe RH est déstabilisée. Le RRH doit quitter son poste.

La Direction de l’Etablissement fait alors appel à MCG Managers, réputé pour ses interventions de management de transition rapides et efficaces.

Dispositifs et Objectifs de la mission

La Directrice du Pôle Sanitaire, Médico-Social et Associatif de MCG Managers connaît bien le secteur hospitalier et identifie une candidate qui répond au profil défini avec le client. Le Manager de Transition positionné a une solide double compétence en RH et en Finance acquise dans d’autres univers (immobilier, assurances) et elle apparaît capable de faire preuve à la fois d’autorité et de tact avec les équipes.

Sa mission pour les six mois à venir ?

  • Rattraper le retard dans la transposition,

  • Apurer les dossiers en attente et réorganiser le service RH

  • Préparer l’arrivée du nouveau titulaire du poste RRH.

 résultats obtenus par le manager de transition mcg

La venue rapide du Manager de Transition  donne un signal fort aux salariés qui ont une forte attente d’actions. Sa technicité et sa manière d’agir sont autant plus appréciées qu’elle apporte très vite les premières réponses claires et rassurantes à de « vieilles » questions, sur la convention, la paie, …

Elle a levé une première difficulté de management de l’équipe (3 personnes) : par de véritable culture RH, pas de management solide depuis au moins deux ans, profond doute dans la pérennité des changement proposés, motivation réduite,…

Après avoir fait émergé une solution individuelle pour un salarié en difficulté au sein de l’équipe, le Manager de Transition instaure un climat de confiance, préalable à la mise en place d’outils de règles de travail rigoureux.

Les problèmes liés à la nouvelle convention sont traités (salaires, congés, payés,…) et les solutions expliquées aux salariés, en fin apaisés. Rôdée à la collaboration avec les Instances Représentatives du Personnel, elle associe celles de l’établissement à l’élaboration des nouvelles procédures.

Peu à peu, tout le personnel porte un regard neuf et positif sur la fonction RH…et sur l’équipe RH. Celle-ci est prête à être confiée à son nouveau Responsable Ressources Humaines et à poursuivre les chantiers initiés au cours des six mois de la mission.

 

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale