Sécuriser d’urgence les points de vulnérabilité d’un groupe automobile

Sécuriser d’urgence les points de vulnérabilité d’un groupe automobile
Durée : 18 mois

Partager sur :

Ce Groupe industriel autrichien est leader mondial dans une spécialité d’accessoires pour véhicules automobiles. Il a acquis en France, d’une part un site de production, d’autre part une société de distribution dont un membre de la famille fondatrice assure toujours la direction, en jouant de son autonomie.

Découvrant l’absence de longue durée du Directeur, ainsi que de sérieux dysfonctionnements et un fort turnover de l’équipe (10 personnes), la Direction du Groupe pense qu’un Manager de Transition, rapidement mobilisable, est la seule solution pour assurer la mission de Direction d’Etablissement et rétablir l’ordre.

Dans un premier temps, le Conseil d’Administration nomme Directeur Général, le Directeur du site de production, géographiquement éloigné.

Dispositifs et Objectifs de la mission

Face à cette situation de péril, MCG Managers présente très vite un Manager de Transition polyvalent et très expérimenté dans la fonction de Directeur Général, notamment dans le secteur concerné et à l’international.

Dans un délai de 6 mois, il reprend en main l’équipe et évite des conséquences irréversibles pour la filiale, en précisant et en sécurisant ses points de vulnérabilités.

L’organisation proposée met en lien étroit la Direction du Groupe, le Directeur du site de production français et le Manager de Transition MCG qui a également l’avantage de parler couramment allemand.

 résultats obtenus par le manager de transition mcg

Il est bien accueilli par une équipe à la fois inquiète et rassurée, mais par le Dirigeant de la filiale, de retour, qui voit en lui un importun. Le Manager de Transition MCG s’immerge dans toutes les dimensions de l’entreprise en l’auditant. Le dirigeant en place entrave son action mais, face aux premières irrégularités constatés, puis approfondies par un cabinet d’audit, la Direction du Groupe le licencie, de même qu’un autre collaborateur.

Le Manager de Transition MCG peut alors assainir la situation et reconstruire. Il nomme un membre de l’équipe Responsable de l’Administration des ventes et revisite plusieurs fondamentaux. Ainsi, il met l’établissement aux normes : logistiques (sécurité de l’entrepôt) sociales (révision des contrats de travail), …

Il initie la connexion du réseau informatique à l’ERP du Groupe. Ayant déjà travaillé dans ce secteur d’activité, il contacte les principaux clients pour les rassurer sur les perspectives et ainsi contribue à sécuriser le CA. Il met en avant la marque internationale du Groupe, jusqu’alors minimisée dans toutes les communications internes et externes.

Abordant enfin une phase de développement, il recrute et forme un nouveau Directeur d’Etablissement avec un fort profil de Directeur Commercial à reconstituer l’équipe commerciale à qui il passe en douceur, les leviers de commande à la fin de la mission de management de transition.

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale