Rétablir une Direction Générale dans le Médico-social

Rétablir une Direction Générale dans le Médico-social
Durée : 5 mois

Partager sur :

Une association médico-sociale gestionnaire de plusieurs établissements connait une vacance de Direction (commune à son ESAT et à son EA*).

En raison des tensions générées par l’absence d’un pilote et d’une présence stable, des fortes contraintes pèsent sur le Directeur Général qui assure l’intérim 2 jours par semaine depuis des mois.

Le président de l’Association décide de faire intervenir un manager de transition Direction Générale MCG pour piloter économiquement et socialement ces deux établissements, dans l’attente de l’arrivée du Directeur recruté.

*ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) et EA (Entreprise Adaptée) assurent l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail.

Dispositifs et Objectifs de la mission

En moins de trois semaines, un Manager de Transition MCG est mobilisé. Bien que le secteur médico-social et la Direction complète d’établissements soient nouveaux pour Marie, la confiance mise en elle par MCG Managers et le client est très stimulante.

La mission de management de transition comporte un volet humain et relationnel très fort, en cohérence avec ses affinités. Elle a l’habitude de travailler en Comité de Direction et ses connaissances du management général, ainsi que ses qualités d’écoute et son leadership sont des atouts pour réussir la mission.

Elle est accueillie par tous avec simplicité et de manière très collaborative, notamment par l’équipe de cadres, intéressée par un regard et un professionnalisme nouveaux qui les amène à participer de leur plein gré aux changements conduits.

 

 résultats obtenus par le manager de transition mcg

Marie prend ses fonctions comme manager de transition et s’investit fortement sur le terrain. Elle assure le lien avec les instances représentatives du personnel et restaure un management des équipes. Tous apprécient que l’Association gestionnaire mette tout en œuvre pour assurer une bonne transition.

Elle prend en charge la gestion administrative, des dossiers commerciaux dont la renégociation de l’activité de traitement des déchets, et la préparation du projet d’entreprise de l’EA stratégique pour l’Association.

Au-delà des dossiers à court terme, sa priorité est de préparer, pour le futur Directeur, des états des lieux les plus objectifs et complets possibles :

  • diagnostic sur les usages en matière de Ressources Humaines,

  • projet de travail sur l’absentéisme,

  • réalisation d’un plan d’actions en terme de sécurité et de conditions de travail.

Le dernier mois de sa mission est consacré à faciliter l’intégration du Directeur recruté en assurant le relais et lui transmettre les outils d’aide à la décision immédiatement opérationnels.

Par son intervention, elle a professionnalisé ces deux établissements et assuré une relève exemplaire, dans un contexte de valeurs humaines réellement mises en œuvre.

 

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale