Restaurer les fondamentaux d’un établissement (MAS) sous mandat de gestion

Restaurer les fondamentaux d’un établissement (MAS) sous mandat de gestion
Durée : 12 mois

Partager sur :

Une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) prend en charge des adultes diagnostiqués autistes. Depuis son ouverture, cette structure rencontre des difficultés de pilotage qui se traduisent par une succession de directeurs n’arrivant pas à s’intégrer. A cela s’ajoute des dysfonctionnements en termes de gestion qui ont été mis en évidence à plusieurs reprises par les autorités de contrôle.

Il a été conseillé à l’association gestionnaire de se rapprocher d’une Union d’Association gestionnaire présente sur le même territoire pour mettre en place un mandat de gestion, puis effectuer un transfert d’autorisation avec l’accord de l’ARS.

L’Union d’Association rejointe par l’association gestionnaire de la MAS propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion d’établissements et services sociaux et médico-sociaux.

La mise en place de ces orientations, bien que la gouvernance associative en soit porteuse, a entraîné de nombreuses discordes entre les administrateurs/parents et l’équipe d’encadrement. La dernière Directrice en poste a tenté de mobiliser l’équipe d’encadrement pour protéger les salariés, mais cela a eu pour effet l’explosion de cette équipe confrontée à des difficultés trop grandes avec les familles.

Dans ce climat social hostile, l’équipe, normalement composée d’une Directrice et de deux chefs de service, s’est trouvée réduite à néant en raison de démissions ou arrêts maladie. Un membre de la direction générale de l’Union d’Association a donc dû assurer le pilotage de l’établissement, appuyé par une collaboratrice en charge de la gestion des plannings et deux autres professionnels missionnés temporairement sur les aspects de coordination.

Face à cette situation, la Direction Générale de l’Union d’Association a souhaité solliciter les compétences expertes de MCG Managers pour mettre en place une mission de management de transition.

Après un cadrage détaillé et une phase d’étude de la situation de terrain, les axes d’un véritable projet de transformation de la MAS ont pu être définis avec la mise en place d’un plan d’actions opérationnel étalé sur 12 mois impliquant toutes les parties prenantes.

 

Ce que nous avons réalisé

  • Instaurer un cadre de gouvernance et de management structuré conforme à la réglementation et respectueux des rôles et fonctions de chacune des parties, performant grâce à une optimisation du potentiel humain et matériel de l’établissement.

  • Offrir aux résidents et proches-aidants un accompagnement de qualité, correspondant à leurs attentes et besoins et intégrant les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS).

  • Améliorer la stratégie de recrutement, de gestion, de planification et de formation des ressources humaines de l’établissement. Ce, dans une optique d’amélioration de la qualité des prestations, d’optimisation des moyens et de montée en compétence des équipes.

  • Mettre en œuvre un pilotage mobilisant des circuits de communication et de concertation efficients, Élaborer des indicateurs mesurables et partageables.

Sélection du manager de transition

Pour répondre aux enjeux de cette mission de transition, MCG Managers s’est appuyé sur les compétences managériales de Murielle, manager de transition aguerri au secteur médico-social :

  • Capacité à manager dans la rigueur et avec humanité,

  • Expérience des situations complexes,

  • Leadership,

  • Connaissance de l’accompagnement des personnes avec autisme,

  • Ecoute des familles et des professionnels.

  • Maîtrise de la fonction Direction Opérationnelle,

  • Sens de l’organisation fortement développé,

  • Ouverture et savoir-faire pour le travail en équipe,

  • Forte capacité de négociation,

  • Grande rigueur intellectuelle,

  • Porteur d’idées et générateur d’actions pérennisant l’image de marque de la Société,

  • Mobilité forte, souplesse de l’emploi du temps personnel pour faire face aux exigences de la mission.

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale