Reprise en main d’une participation à la dérive

Reprise en main d’une participation à la dérive
Durée : 8 mois

Partager sur :

Un Family Office financier a réalisé l’acquisition totale d’une entreprise de distribution en fort développement.

Afin d’assurer la bonne continuité de l’activité, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir l’ancien dirigeant au poste de Directeur Général.

Rapidement, les indicateurs de l’entreprise se dégradent et le premier remboursement de la dette senior ne peut pas être honoré. Le management de transition semble la bonne approche pour redresser la barre.

Dispositifs et Objectifs de la mission

Un Manager de Transition MCG intervient au titre de Directeur Administratif et Financier (DAF) en remplacement du titulaire du poste, fille de l’ancien propriétaire et largement sous-dimensionnée par rapport à l’ampleur de la situation.

Immédiatement, le Manager de Transition DAF négocie un report de l’échéance de la dette senior auprès des partenaires financiers.

L’analyse rapide du fonctionnement de l’entreprise met en évidence des lacunes de gestion et une stratégie qui n’est pas en phase avec celle arrêtée par le conseil d’administration.

 résultats obtenus par le manager de transition mcg

Le Manager de Transition a mis en place des mesures de gestion correctives « drastiques » (notamment sur les stocks). Après 8 mois de mission de transition, l’entreprise est en mesure d’honorer ses échéances.

Sur recommandations du Manager de Transition, le Conseil d’Administration a imposé des indicateurs de gestion et un reporting exigeants.

L’ancien dirigeant est écarté pour laisser la place à un nouveau Directeur Général titulaire…

 

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale