Repositionner les business units (BU) d’un groupe industriel

Repositionner les business units (BU) d’un groupe industriel
Durée : 15 mois

Partager sur :

Ce groupe international est organisé par filières « métiers ». Dans l’une des Divisions, le Bureau d’Etudes et réalisations (BE) gère les projets et affaires en lien avec plusieurs Business Units (BU).

Si les compétences du BE sont reconnues en interne, son aptitude au changement est questionnée lorsque, l’impact de la crise devient perceptible. Par ailleurs, le Responsable du BE est appelé à d’autres fonctions. En interne, il n’y a pas de collaborateurs identifiés pour le remplacer à court terme.

Dans ce contexte, la direction de la division cherche à mettre en place une mission de management de transition pour remplacer le Responsable du Bureau d’Etudes. L’objectif est d’initier un changement favorable à la diversification des domaines d’application des expertises de l’équipe.

Sélection du manager et Objectifs de la mission

MCG Managers propose l’intervention de Thierry pour ses qualités de Manager de Transition MCG et compétences techniques :

  • un ingénieur d’une grande polyvalence,

  • capacité à manager de projets et d’hommes,

  • aguerri aux problématiques marketing et commerciales comme à la stratégie, dans divers secteurs technologiques.

Par un travail d’analyse, il diagnostique que la paralysie ne vient pas d’une résistance au changement du BE, mais de la difficulté des BU à définir des solutions nouvelles et bien positionnées.

 résultats obtenus par le manager de transition mcg

Fort de ses expériences marketing, Thierry aide les BU à analyser et segmenter leurs marchés, à définir le cahier des charges pertinents en laissant au BE la responsabilité de formuler librement les solutions.

Après avoir clarifié les périmètres respectifs, il incite les BU à considérer le Bureau d’Etudes comme un service expert, véritable partenaire interne.

En dépit de la lourdeur de l’organisation et de sa culture très consensuelle, les progrès s’installent peu à peu. Il œuvre au repositionnement plus opérationnel du Bureau d’Etudes dans l’organisation à l’égal des BU. Cela a pour effet de valoriser le rôle de ses équipes. Il définit également les axes d’amélioration de la productivité du Bureau d’Etudes.

Enfin, durant les deux derniers mois de sa mission, il accompagne son successeur dans sa prise de fonction.

Les équipes ont reconnu n’avoir pas tiré le bien meilleur de sa présence. N’ayant pas compris qu’un Manager de Transition est très engagé dans la stratégie et dans l’action, contrairement à un consultant ou à un prestataire intérimaire.

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale