Repositionner la direction des projets dans une entreprise industrielle

Repositionner la direction des projets dans une entreprise industrielle
Durée : 5 mois

Partager sur :

Ce groupe de chaudronnerie (6 sociétés) a racheté, une entreprise en difficulté  (6M€, 35 salariés), dédiée au secteur nucléaire. Ce domaine se caractérise notamment par des projets de très longue durée.

Dès les premiers mois d’observation, le président découvre divers problèmes liés au management. Le plus critique est le positionnement difficile de la cellule Projets. Celui-ci est stigmatisée par les autres services qui la rendent seule responsable des difficultés de l’entreprise.

Le président du groupe, familier du Management de Transition et confiant en MCG Managers, sollicite une mission de transition au poste de Directeur des projets.

Dispositifs et Objectifs de la mission

Le président apprécie que, face à l’urgence dans laquelle il se trouve, MCG Managers propose rapidement une solution.

Le Manager de Transition MCG recommandé a le bon profil. Cet Ingénieur des Arts et Métiers est expert en projets complexes. Il a pour objectifs de redresser la situation et de restaurer la confiance des clients.

La mission sera difficile : le challenge organisationnel et culturel est vaste et, en l’absence de Directeur Général durant presque toute la mission, le Manager de Transition MCG en assume de fait certaines responsabilités, avant d’assurer le passage de témoin.

 résultats obtenus

Humble et accrocheur, le Manager de Transition MCG fait bouger les lignes dans toute la filiale, par le seul consensus, et tous lui reconnaissent cette aptitude à fédérer.

En 5 mois, il impulse une ouverture au travail transversal. Côté organisation, il repositionne la cellule Projets dans son écosystème, en recadrant les responsabilités de tous les services concernés par la réussite des affaires (Etudes, Méthodes, Achats, Finance, Fabrication,…).

Il les amène à s’engager sur des objectifs et à tenir leurs engagements (maîtrise de la planification et de la qualité). Avec les clients, il initie un dialogue et une communication transparents sur ces engagements, valorisant les challenges relevés. Une fois la confiance et la satisfaction des clients rétablies, leurs paiements se normalisent.

Au-delà des objectifs initiaux, l’entreprise a été suffisamment transformée pour devenir compatible avec une autre entité du groupe : le président n’a plus hésité à les fusionner.

 

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale