Redresser une direction d’établissement de santé

Redresser une direction d’établissement de santé
Durée : 6 mois

Partager sur :

Ce groupe spécialisé dans les établissements de santé développe une branche SSR*.

La direction d’un des établissements, peu expérimentée dans la fonction, quitte ses fonctions, après l’échec d’une tentative d’accompagnement du Groupe. Cette rupture managériale provoque des tensions au sein des équipes.

En quelques mois, cet établissement Soins de Suite et de Rééducation (SSR) à fort potentiel entame son déclin : désorganisation administrative, démotivation du corps médical et des cadres, diminution des admissions.

Le Groupe sollicite MCG Managers pour une mission de transition de direction en ÎLE-de-France.

Dispositifs et Objectifs de la mission

Thierry, Manager de Transition MCG, se voit confier cette mission qui s’articule autour de 5 axes de travail clairement définis pour restaurer la dynamique perdue.

De son parcours diversifié, consultant dans l’industrie et la santé, Thierry a occupé des fonctions de direction générale dans le secteur hospitalier. Dans ce domaine complexe où il faut être persévérant, adaptable et communiquant, pour donner du sens et faire coopérer tous les acteurs dans une logique de résultats.

Il mène d’abord une première phase d’écoute et d’observation. Ensuite, il partage ses recommandations avec le Directeur des Opérations du Groupe, puis engage leur mise en œuvre. Les cadres sont la cible prioritaire : il faut les rassurer sur leurs compétences, leur inspirer confiance, les mobiliser sur des axes de travail et leur fournir des outils adéquats.

 résultats obtenus par le manager de transition mcg

Thierry gère la crise :

  • Intensifie le dialogue (entre les professionnels de santé, avec les équipes de nuit, entre les « clans » constitués par étage)

  • Aide les équipes à mieux maîtriser leurs outils informatiques ;

  • Réorganise la chaîne des admissions ;

  • Met à jour les dossiers attendus par les autorités de tutelle (Inspection de la Pharmacie, autorisation d’activité SSR Neurologique, projet d’extension).

Il fait adopter par le « CODIR nouveau » des méthodes rigoureuses (réunions régulières et préparées, suivi des actions), en lançant une lettre d’information interne, en recrutant pour combler des manques… Et pour assurer la continuité, il accueille le nouveau Directeur de site avec une présentation approfondie et transparente de la situation et du plan d’action engagé.

 

Synthèse et résultats obtenus

Un engagement de confidentialité encadre toutes nos interventions de management de transition. Nous ne pouvons donc pas détailler les actions réalisées. Pour en savoir plus ou nous parler d’un projet.

 

Contactez-nous 

 

D'autres exemples de missions

Voir toutes les missions
  • Agence digitale